La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 15, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Oran: Baddari met en avant le rôle majeur de l’économie de la connaissance dans la concrétisation de la nouvelle vision économique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné, jeudi à Oran, le rôle majeur de l’économie de la connaissance dans la concrétisation de la nouvelle vision économique du pays, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné, jeudi à Oran, le rôle majeur de l’économie de la connaissance dans la concrétisation de la nouvelle vision économique du pays, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

Lors d’une visite d’inspection de plusieurs établissements universitaires à Oran, le ministre a indiqué que “l’Algérie œuvre à atteindre, à l’horizon 2027, l’ensemble des indicateurs d’un pays émergent, notamment l’économie innovante et l’économie de la connaissance, qui auront un impact fort et direct sur l’économie nationale, en concrétisation des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de développement économique”.

Il a souligné que l’université “doit s’atteler à proposer des solutions exclusives aux entreprises économiques et à former une génération d’entrepreneurs dans de nouvelles spécialités innovantes et créatives, ayant un impact fort sur l’économie locale et nationale”.

A ce propos, M. Baddari a affirmé, lors de sa visite au Centre de recherche en technologies industrielles du quartier “Usto”, qu’il est nécessaire de valoriser les idées des étudiants et des chercheurs et de leur donner une valeur ajoutée pour l’économie nationale, en transformant les résultats de leurs recherches en produits et services économiques concrets Lors de la cérémonie de signature d’accords entre l’entreprise publique économique des services et de la sous-traitance en mécanique de précision, relevant du centre précité, et plusieurs opérateurs économiques, le ministre a indiqué que les résultats de la recherche scientifique doivent être transformés en produits commercialisables, contribuant ainsi au renforcement de l’économie innovante fondée sur les technologies de précision, et à la dynamisation de l’économie vers la prospérité et la compétitivité.

Il a ajouté que les chercheurs, les étudiants universitaires et les centres de recherche deviendront des “acteurs clés dans le renforcement de l’économie nationale”.

Le ministre s’est également rendu à l’Université des sciences et de la technologie “Mohamed Boudiaf” d’Oran, où il a salué les efforts des responsables et des étudiants de cet établissement dans le domaine de l’innovation et des startups, ayant contribué à la création de plus de 50 entreprises, entre startups et micro-entreprises, en une seule année, ainsi qu’au dépôt de plus de 20 demandes de brevets pour des projets innovants, valorisables et commercialisables.

Cette université est devenue, selon M. Baddari, “une université citoyenne au service du citoyen et des opérateurs économiques, répondant aux besoins de la société, et contribuant ainsi à la mise en œuvre du programme du gouvernement et des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”.

Lors de cette même visite, le ministre a également présidé une cérémonie de distinction en l’honneur des étudiants excellant dans les domaines de l’innovation et du sport. 

Partager cet article sur :

Articles similaires