La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 16, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

La Somalie salue le rôle pionnier de l’Algérie dans le soutien des causes africaines et arabes

L'envoyé spécial du président de la République fédérale de Somalie, M. Farah Sheikh Abdulkadir Mohamed a exprimé, jeudi, la reconnaissance de son pays pour le rôle pionnier de l'Algérie dans le soutien des causes justes africaines et arabes.

L’envoyé spécial du président de la République fédérale de Somalie, M. Farah Sheikh Abdulkadir Mohamed a exprimé, jeudi, la reconnaissance de son pays pour le rôle pionnier de l’Algérie dans le soutien des causes justes africaines et arabes.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoyé spécial a indiqué avoir remis au président de la République une lettre du président de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamud, dans laquelle il lui a exprimé “un profond remerciement et une grande reconnaissance pour le rôle pionnier de l’Algérie dans le soutien des causes justes africaines et arabes”.

Il a ajouté que la lettre fait état également de “la reconnaissance de la République fédérale de Somalie à l’égard de la position ferme de l’Algérie en faveur de l’unité et de la souveraineté de la Somalie en tant que pilier essentiel de la sécurité nationale, africaine et arabe, ainsi que son rejet catégorique de toute tentative visant à porter atteinte à son intégrité territoriale”.

Il a ajouté que le président de la République a exprimé “l’appui aux efforts de la Somalie pour le renforcement de la sécurité et la stabilité en Afrique et dans le monde arabe”.

L’envoyé spécial a par ailleurs indiqué que la lettre fait également état de “la position claire de la Somalie à l’égard de certaines politiques et ingérences régionales, notamment les pratiques émanant de l’Etat des Emirats arabes unis, qui compromettent l’unité de la Somalie et attisent les conflits séparatistes, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité, la stabilité et l’unité pour les deux espaces africain et arabe”.

Dans le même contexte, M. Farah Sheikh Abdulkadir Mohamed a précisé que sa rencontre avec le président de la République intervient dans le cadre “du suivi des résultats de la précédente visite du président somalien en Algérie et des concordances de points de vue et accords politiques qui en ont découlé, réaffirmant la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays frères et leur engagement commun à renforcer la coordination et la concertation continue”.

Il a rappelé que, lors de cette visite, l’accent a été mis sur “l’importance d’unifier les positions africaines et arabes et de renforcer la coordination conjointe dans les cadres régionaux et internationaux pour relever les défis actuels et rejeter toutes les ingérences extérieures qui portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Etat de Somalie”.

Partager cet article sur :

Articles similaires