La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 9, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

La presse internationale se fait l’écho de l’entrevue du président de la République avec les médias nationaux

La presse internationale s'est intéressée, dimanche, à l'entrevue périodique accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux représentants des médias nationaux, notamment à la teneur de ses déclarations concernant les relations fraternelles privilégiées et solides qui unissent l'Algérie aux pays arabes et aux pays voisins.

La presse internationale s’est intéressée, dimanche, à l’entrevue périodique accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux représentants des médias nationaux, notamment à la teneur de ses déclarations concernant les relations fraternelles privilégiées et solides qui unissent l’Algérie aux pays arabes et aux pays voisins.

Au lendemain de cette entrevue, diffusée samedi soir sur les chaînes de Télévision et de Radio nationales, au cours de laquelle le président de la République a évoqué les relations unissant l’Algérie à plusieurs pays voisins et à d’autres pays frères et amis, la presse internationale a mis en avant la fraternité et le respect mutuel sur lesquels sont fondées ces relations.

La presse internationale est revenue en particulier sur la vision nationale authentique portée par le Président Abdelmadjid Tebboune, en accord avec l’ambition du défunt président Houari Boumediene en faveur d’un monde arabe et africain uni, solidaire et fraternel.

Dans ce cadre, l’Agence de presse koweïtienne (KUNA) a évoqué les relations “privilégiées” qui unissent l’Algérie et le Koweït.

Le quotidien koweïtien “Al-Jarida” s’est, lui aussi, attardé sur les déclarations du président de la République concernant la relation privilégiée qu’entretiennent l’Algérie et l’Etat du Koweït, soulignant qu’au regard de l’histoire commune qu’elle partage avec plusieurs pays arabes, tout ce qui affecte ces pays, affecte aussi l’Algérie.

Le site d’information électronique libyen “Ean Libya” a, quant à lui, retenu de l’entrevue du président de la République, la partie où il a rappelé l’histoire commune entre l’Algérie et la Libye dans la lutte contre le colonialisme et souligné l’importance qu’il attache à la stabilité dans ce pays et la nécessité de permettre aux Libyens de décider de l’avenir de leur pays et de choisir leurs représentants.

De son côté, le site égyptien de l’Organisme national de l’information a salué les relations algéro-égyptiennes, qui remontent à plus de 70 ans, et les liens historiques profonds unissant les deux pays frères, rappelant plusieurs étapes historiques illustrant ce rapprochement, notamment le rôle joué par l’Egypte en soutien à l’Algérie en 1963.

Dans la même veine, le journal “Almal News” et les sites électroniques “Masrawy” et “Mogaz Masr” ont salué le passage dans lequel le président de la République a mis en avant les relations étroites unissant l’Algérie et l’Egypte et souligné que l’Algérie œuvre constamment en tant que vecteur de stabilité dans la région.

Pour sa part, le site d’information russe “RT” a repris les propos du président de la République concernant les bonnes relations qu’entretient l’Algérie avec tous les pays arabes, et ses relations solides et plus que fraternelles avec l’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït.

L’agence de presse turque “Anadolu Ajansi” a, elle aussi, évoqué les déclarations du président de la République, dans lesquelles il a qualifié de “bonnes” les relations de l’Algérie avec les différents pays arabes, à l’exception d’un “micro-Etat”, qui tente de manière récurrente de susciter des problèmes et de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Algérie, cherchant notamment à influencer le processus de l’élection présidentielle.

Le site iranien “Alalam” a, lui aussi, évoqué les relations fraternelles de l’Algérie avec les pays arabes, à l’exception d’un “micro-Etat” fauteur de troubles dans la région. 

Partager cet article sur :

Articles similaires