La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

39e sommet de l’UA: le Burundi prend la présidence de l’UA succédant à l’Angola

 Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a pris, samedi à Addis-Abeba, la présidence tournante de l'Union africaine (UA), succédant au président angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço.

 Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a pris, samedi à Addis-Abeba, la présidence tournante de l’Union africaine (UA), succédant au président angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço.

La cérémonie de passation a eu lieu au cours de la séance d’ouverture du 39e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

Le Burundi a pris la présidence de l’UA sur la base du principe de rotation régionale, la présidence revenant pour le mandat de 2026 à la région de l’Afrique de l’Est, dont le Burundi fait partie géographiquement.

Le président Ndayishimiye avait annoncé, plus tôt, que son mandat à la tête de l’UA sera axé sur le renforcement de la paix dans la région des Grands Lacs et sur l’activation des dossiers de “la jeunesse, de la paix et de la sécurité”, en plus de la mise en œuvre de la thématique de cette année, à savoir “l’eau et l’assainissement”.

La séance d’ouverture du sommet a été marquée par l’annonce de la composition du bureau de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA pour l’année 2026, organe suprême chargé de définir les politiques de l’Union.

Partager cet article sur :

Articles similaires