La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

39e sommet de l’UA: Giorgia Meloni plaide pour une “véritable” coopération entre l’Afrique et l’Italie

La présidente du Conseil des ministres de la République d'Italie, Giorgia Meloni, a plaidé, samedi à Addis-Abeba, pour une "véritable" coopération entre l'Afrique et l'Italie, développée à partir d'une relation "d'égal à égal", affichant l'ambition de son pays de demeurer "un pont privilégié" entre l'Europe et l'Afrique.

La présidente du Conseil des ministres de la République d’Italie, Giorgia Meloni, a plaidé, samedi à Addis-Abeba, pour une “véritable” coopération entre l’Afrique et l’Italie, développée à partir d’une relation “d’égal à égal”, affichant l’ambition de son pays de demeurer “un pont privilégié” entre l’Europe et l’Afrique.

“Ce que l’Italie souhaite, c’est coopérer”, a-t-elle affirmé dans un discours prononcé à l’ouverture du 39e sommet de l’UA.

Pour Mme Meloni qui participe à ce sommet en tant qu’invitée d’honneur, “la véritable coopération, c’est une coopération qui ne cesse jamais” et qui “n’existe que dans une relation d’égal à égal. Une relation où les spécificités de chacun sont indispensables à la réalisation d’un objectif commun”.

Elle a rappelé, dans ce contexte, que le deuxième sommet Italie-Afrique tenu vendredi à Addis-Abeba, a permis aux deux parties de “discuter des moyens de renforcer et de consolider l’un des résultats les plus concrets de cette idée de coopération: le Plan Matei pour l’Afrique”. “Il s’agit d’une plateforme ouverte permettant de mettre notre savoir-faire, nos technologies et nos investissements au service des objectifs que l’Union africaine a défini dans l’Agenda 2063, à commencer par la création d’une zone de libre-échange continentale intégrée et prospère”, a-t-elle expliqué. Selon Mme Meloni, “cet objectif ambitieux nécessitera des interconnexions économiques efficaces, sûres et rapides pour être atteint”, citant, à ce propos, le corridor de Lobito, l’épine dorsale ferroviaire et infrastructurelle qui reliera les marchés africains aux marchés mondiaux.

“Le Plan Matei est une stratégie globale qui génère des avantages concrets pour nos populations et vise à étendre continuellement sa portée”, a-t-elle ajouté.

Elle a annoncé, en outre, la mise en place de “programmes spécifiques de gestion de la dette afin de garantir la stabilité budgétaire des nations les plus vulnérables”, appelant à la concrétisation d’une “grande alliance” entre l’Afrique et l’Italie pour “placer la formation, la recherche, l’université et l’innovation” au cœur de leur “engagement commun”.

Partager cet article sur :

Articles similaires