La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu

L’Espagne annule l’accord de pêche avec le Maroc: Nouvelle victoire pour la RASD

Le ministre espagnol de l’agriculture,de la Pêche et de l’Alimentation Luis Planas,a officiellement annoncé l’annulation des accords de pêche avec le Maroc sans attendre le vote de la commission de justice de l’UE .
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exhorté la Commission européenne à trouver un nouvel accord de pêche “dès que possible” avant l’expiration de l’accord actuel le 17 juillet prochain, rapporte Europa Press.

Luis Planas a également assuré que les armateurs et les pêcheurs de son pays, qu’ils  seraient soutenus par le gouvernement espagnol face à la situation qui se présentera à partir du 18 juillet.

Le ministre espagnol a fait savoir qu’il ne reste que six semaines avant la fin de l’accord avec le Maroc et l’accord en vigueur prendra fin sans qu’un nouvel accord ait été négocié.

L’UE  ne renouvellera pas l’accord de pêche avec le Maroc
La Commission européenne a confirmé qu’il n’y avait pas de négociations pour renouveler l’accord de pêche avec le Maroc, dont le protocole actuel expire le 17 juillet, dans l’attente de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (UE), qui devrait se prononcer à la fin de cette année.
Selon des sources communautaires ont indiqué à Europa Press, il n’y a actuellement aucune négociation entre l’Union européenne et le Maroc dans le domaine de la pêche, alors qu’ils insistent sur le fait que la position de l’UE sur le Sahara occidental reste la même et que l’accord de pêche sera sans préjudice de la positions respectives des parties sur le statut du territoire du Sahara occidental.

L’accord actuel entre l’UE et le Royaume du Maroc est entré en vigueur le 18 juillet 2019, ce qui a permis la reprise de l’activité de la flotte communautaire, qui était suspendue depuis le 14 juillet 2018.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires