A la une, Mondactu

Fraîchement nommée: la ministre française de la santé, dans le collimateur de la justice

Agnès Firmin Le Bodo, nommée il y a deux jours ministre dec la santé en remplacement de Aurélien Rousseau, démissionnaire dans la foulée de l’adoption de la nouvelle loi sur l’immigration, est dans le collimateur de la justice française.
La raison? avoir reçu « sans les déclarer » des cadeaux d’une valeur estimée à 20.000 euros de la part de la multinationale pharmaceutique Urgo entre 2015 et 2020.

Selon Mediapart, Agnès Firmin Le Bodo,qui a été nommée ministre de la Santé ce mercredi, en remplacement du démissionnaire Aurélien Rousseau, se serait fait livrer, en tant que pharmacienne, des produits de luxe – des montres, bouteilles de vin et magnums de champagne, coffrets pour des week-ends…  de la part des laboratoires Urgo.

Urgo, multinationale de produits de santé Urgo « cherchait ainsi à fidéliser les pharmaciens et à augmenter leurs marges commerciales », selon Mediapart.

ce vendred 22 décembre, le Huffington Post rapporte que la ministre a confirmé, dans la matinée, être visée par une enquête judiciaire. Le procureur de la République du Havre Bruno Dieudonné a indiqué, la veille, à la presse française, que des investigations ont été ouvertes pour « “perception non autorisée par un professionnel de santé d’avantages procurés par une personne produisant ou commercialisant des produits sanitaires”, dans le prolongement de l’affaire qui a abouti à la condamnation des laboratoires Urgo en janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Dijon ».

Pour rappel, en janvier 2023, la multinationale Urgo a été condamnée à une amende de 1.125 000 euros, dont 625 000 avec sursis, pour avoir offert des cadeaux à des pharmaciens, en contrepartie de l’abandon de remises commerciales.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires