A la une, Mondactu

La décision d’admission de l’Algérie, l’Egypte et l’Eyhiopie, aux BRICS,prise lors du prochain Sommet

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré ce dimanche 9 juillet, que la question d’élargissement du groupe des BRICS, sera abordée lors du prochain sommet prévu le mois prochain, dans son pays.La décision d’admission devrait être prise en « consensus ». Parmi les candidats figurent l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie.
« La particularité du sommet est que de nombreux États manifestent un grand intérêt à y assister, et 11 ou 12 veulent rejoindre les BRICS », a-t-il annoncé le 9 juillet lors d’un point-presse à Johannesburg.
« La situation géopolitique actuelle » dans le monde, ainsi que « le besoin urgent » de développement du continent africain et son financement seront abordés, d’après le Président sud-africain.
Le sommet se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août. La rencontre entre les dirigeants des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) aura lieu en format physique, souligna Cyril Ramaphosa, faisant alusion à la participation du président russe Vladimir Poutine.
« Nous travaillons à la fois sur les critères d’admission de nouveaux membres et sur les modèles pour prendre les bonnes décisions », avait rappelé le vice-ministre russe .
L’un des critères déjà définis est le non-alignement des candidats à la politique « des sanctions unilatérales contre un membre des BRICS », a-t-il rappelé.
En Afrique, l’Algérie, l’Éthiopie et l’Egypte sont officiellement sur les rangs. L’Iran, l’Argentine ou Bangladesh comptent également parmi les candidats.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires