A la une, Mondactu

Des journalistes de la BBC accusent leur chaîne de s’aligner sur la version sioniste

Dans une lettre adressée à la chaine Qataris Al Jazeera, 8 journalistes de la BBC ont accusé leur chaîne de s’aligner sur la version sioniste dans le traitement de l’information concernant l’agression sioniste contre la bande de Gaza.

Sous le sceau de l’anonymat pour éviter des représailles les journalistes britanniques, d’humaniser les victimes israéliennes plus que les victimes palestiniennes, et d’omettre un contexte historique clé dans leur couverture. Ils accusent  également la chaîne britannique d’avoir un double standard dans la manière de voir les civils, elle qui est inflexible dans son reportage sur les crimes de guerre présumés de la Russie en Ukraine.

 « La BBC a échoué à raconter cette histoire de manière précise – par omission et manque d’engagement critique avec les revendications d’Israël – et a donc échoué à aider le public à s’engager avec et comprendre les abus des droits humains qui se déroulent à Gaza », lit-on dans la lettre.

Et de poursuivre « Des milliers de Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre. Quand le nombre sera-t-il assez élevé pour que notre position éditoriale change ? »

Les journalistes ont déclaré que sur les plateformes de la British Broadcasting Corporation (BBC), des termes comme massacre et atrocité » ont été réservés uniquement pour le Hamas.

Les huit journalistes notent que la  BBC dépeint soigneusement la souffrance israélienne en informant le public des noms des victimes, en couvrant des funérailles individuelles et en interviewant des familles touchées. En comparaison, la couverture humanisante des civils palestiniens a manqué. « C’est une pauvre excuse de dire que la BBC ne pouvait pas mieux couvrir les histoires à Gaza en raison de difficultés à accéder à la bande de [Gaza] (…) Peu d’efforts ont également été faits pour utiliser pleinement l’abondance de contenu sur les réseaux sociaux de journalistes courageux à Gaza et en Cisjordanie. » ajoutent-t-ils.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires