A la une, Algériactu

23ème session de la commission mixte algéro-cubaine: Le renforcement de la coopération bilatérale, en ligne de mire

La capitale cubaine La Havane abrite à partir de ce mardi 13 février et jusqu’au 15 du mois en cours la 23e session de la Commission mixte algéro-cubaine, dans le sillage de la visite qu’avait effectué en Algérie le mois de novembre dernier le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez.
Cette 23 ème session de la commission mixte algéro-cubaine sera coprésidée par le ministre algérien de la Santé Abdelhak Saihi et par  Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du Commerce Extérieur et de l’investissement étranger aura à examiner plusieurs dossiers de coopération entre les deux pays, et saisira cette opportunité pour conclure plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente. Sur ce registre, il faut noter que les pourparlers des deux délégations cibleront la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle.
 Au cours de cette nouvelle session, « plusieurs accords et mémorandums de coopération seront signés dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, du tourisme et de la culture, et autres » indique le communiqué du ministère algérien de la Santé.
Dans le même cadre, il faut noter qu’un Forum d’hommes d’affaires des deux pays est prévu les 14 et 15 févriers, en marge de cette session. Un Forum qui verra la participation de plusieurs entreprises économiques algériennes publiques et privées.
Armando Vergara  » Booster davantage les relations bilatérales pour le bien des deux peuples frères »
A la veille de la tenue de cette 23 ème session de la Commission mixte algéro-cubaine qui débute aujourd’hui à La Havane, son Excellence l’ambassadeur cubain à Alger a déclaré à Algérie 54, que la tenue de cette session s’inscrit dans la continuité des engagements pris par les hautes autorités des deux pays, suite à la visite du président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez à Alger. L’ambassadeur cubain qui travaille depuis son arrivée à Alger, à promouvoir les liens historiques et économiques entre les deux pays s’est réjoui de la dynamique que connaît les rapports entre Alger et La Havane, et salue la décision du Président Tebboune d’accorder des aides à Cuba qui fait face depuis plus de 60 ans à un blocus arbitraire imposé par les Etats-Unis d’Amérique. Armando Vergara ne manquera pas d’évoquer la célébration en mois de mai prochain du  60ème anniversaire de l’envoi d’une mission médicale cubaine en Algérie, en signe de solidarité et de lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, et la commémoration en octobre prochain du 60ème anniversaire de l’envoi de soldats cubains en Algérie soutenir la jeune république indépendante à affronter l’agression marocaine lors de la guerre des sables.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires