A la une, Économie

PIB: Le BRICS détrône le G7

Selon une étude de Refinitiv Datastream et Acorn Macro Consulting, le BRICS composé des pays du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud  détrône le G7 en matière des PIB.
 En hausse constante depuis 1990, le taux du PIB des pays du BRICS est estimé aujourd’hui à 31,5%, contre 30,7% pour le G7.
La puissance économique du BRICS, est en plein essor, montrant de meilleures perspectives par rapport aux pays occidentaux.
Leurs volumes totaux de PIB (produit intérieur brut, principal indicateur de la production économique) des pays du BRICS ont dépassé ceux des pays du Groupe des G7. Il comprend des pays occidentaux, considérés comme de grandes puissances (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). À l’échelle mondiale, le taux des BRICS est à 31,5% contre 30,7% pour le G7, selon les données du mois d’octobre 2022, relayées par Refinitiv Datastream et la société britannique de recherche macroéconomique Acorn Macro Consulting. La parité de pouvoir d’achat (PPA) des pays concernés était à la base de cette analyse des PIB.
Vers 2025, les pays du  BRICS pourraient atteindre pratiquement un taux de 35%, alors que le PIB du G7 semble poursuivre sa chute, jusqu’à environ 28%, selon les mêmes sources.
D’ailleurs, les pays des BRICS, qui représentent une union d’États non occidentaux, ne cessent de se renforcer à partir d’un taux total d’environ 16% enregistré dans les années 1990. En parallèle, le poids du G7 s’affaiblit. En 40 ans, il a perdu près de 15%, passant de 45% à 30,7%.
Cette organisation devrait s’élargir, car trois pays, l’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà déposé leur candidature à l’adhésion. D’autres ont également exprimé leur intérêt, à savoir l’Arabie saoudite, le Bangladesh, la Grèce, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Mexique, la Syrie, le Tadjikistan, la Thaïlande et la Turquie.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires