A la une, Mondactu, monde

Erdogan: le soutien militaire et diplomatique de Washington à l’entité sioniste « aggrave » la situation à Ghaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé vendredi soir que le soutien militaire et diplomatique des Etats-Unis à l'entité sioniste "ne fait qu'aggraver" la situation dans la bande de Ghaza, théâtre d'une agression génocidaire depuis près de sept mois.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé vendredi soir que le soutien militaire et diplomatique des Etats-Unis à l’entité sioniste « ne fait qu’aggraver » la situation dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression génocidaire depuis près de sept mois.

« Avec leur soutien inconditionnel tant militaire que diplomatique (à l’entité sioniste), les Etats-Unis ne font qu’aggraver la situation dans la bande de Ghaza et l’extension du conflit », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence tenue à Istanbul.

Le chef de l’Etat turc a dénoncé, dans ce contexte, le programme d’aide militaire à l’entité sioniste d’un montant de 25 milliards de dollars, récemment approuvé par le Sénat américain et approuvé par le président Joe Biden.

« L’approbation de ce montant financier au moment où près de 35.000 personnes ont été impitoyablement assassinées à Ghaza, est une confirmation claire de nos déclarations », a dit M. Erdogan.

Par ailleurs, le président Erdogan considère comme « une grande honte » et « une grande injustice », qui selon lui « doit être corrigée de toute urgence », que la Palestine ne puisse pas devenir membre à part entière des Nations unies, faisant référence au veto des Etats-Unis, la semaine passée, à un projet de résolution, présenté par l’Algérie, sur l’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine l’ONU.

Douze pays ont voté en faveur de ce texte, rappelle-t-on. Le président turc a estimé qu' »avec cette décision, Washington ignore la volonté non seulement du peuple palestinien, mais aussi celle des autres Etats ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires