Dans un entretien accordé à notre consœur El Djazair El Youm, le ministre de la Communication Ammar Belhimer a mis l’accent sur le rôle prépondérant de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale, ainsi que ses actions préventives anticipées pour faire face à cette guerre de 4ème génération menée par des officines hostiles à l’Algérie et ses positions constantes lorsqu’il s’agit de défendre les causes justes de la planète.
Sur ce registre, il estimera que le vaste mouvement opéré par le président de la république Abdelmadjid Tebboune touchant plus de 70 postes diplomatiques et consuls. est une illustration d’un nouveau redéploiement sur la scène internationale « La grande expérience dont jouissent ces cadres leur permettra de présenter un accompagnement bénéfique et global au ministre des affaires étrangères, notamment en matière d’analyse et de prévention dans le cadre de la voie tracée par le président de la république pour mettre en place une diplomatie réellement dynamique et de prévention, surtout pour ce qui est des grands dossiers régionaux et internationaux, ce qui confortera l’Algérie dans son rôle de puissance médiatrice qui apporte la paix, la stabilité et la sécurité », souligne le ministre de la Communication.
« Nous avons apporté à chaque fois les preuves irréfutables des plans diaboliques qui se trament contre notre pays, notamment en ce qui concerne sa stabilité, son unité et sa sécurité, ce qui est d’ailleurs la réalité et non pas des visions de l’esprit » insiste Ammar Belhimer; au sujet des moyens mis par l’État algérien pour répondre aux complots dressés contre le pays pour le disloquer.
Évoquant les efforts entrepris pour améliorer le produit du secteur, Ammar Belhimer indique que son département s’attèle à assurer ses missions d’information du citoyen, avec professionnalisme et objectivisme, sur tout ce qui le concerne en termes d’évènements nationaux et internationaux ainsi que des défis et enjeux exigeant de l’ensemble de la Nation.
Il notera en substance que le département ministériel de la Communication poursuit son action d’ouvrir les yeux du citoyen pour lui éviter d’être victime des mensonges et autres fake news véhiculés par les différents réseaux sociaux qui ont pour cible l’État algérien.
« D’ailleurs il y a lieu de noter que les guerres cybernétiques menées par les ennemis de l’Algérie redoublent de férocité à chaque fois que nous nous approchons d’évènements particuliers, à l’instar de la commémoration des évènements du 5 octobre », a-t-il encore rappelé .
« les algériennes et les algériens, qu’ils soient en Algérie ou ailleurs, ont toujours fait preuve de discernement et ne se sont jamais laissés entrainés par les ennemis ni par les traitres »,soutient le Pr Belhimer, soulignant que « Et c’est ce genre de positions immuables chez les algériens que nous tenons à ancrer dans les mœurs et à développer grâce à une communication objective pour prémunir tous les citoyens contre ce qui se trame contre eux, notamment des mensonges qui sont distillés à travers divers canaux ».
« Aujourd’hui, tout le monde reconnait la justesse de vue de l’Algérie, sa probité et son honnêteté dans le traitement des évènements, quels qu’ils soient et c’est ce qui lui a permis de bénéficier du respect international car elle ne vend pas de rêves ni ne ment, par contre elle s’est toujours engagée à entretenir des relations saines et à mettre à nu les malhonnêtetés et les mauvaises actions de ceux qui se jouent des droits de l’homme »,martèle le ministre .
S’agissant de l’affaire Pegasus, Belhimer rappelle qu’il l’avait annoncé voilà plus de deux ans et « le nombre de personnalités de plusieurs pays qui ont fait l’objet d’espionnage par le biais du logiciel Pegasus de la part du Maroc et de l’entité sioniste n’a fait que prouver la justesse de nos analyses et de nos informations », a-t-il aussi annoncé.
Il ajoutera en substance que de nombreuses enquêtes et recherches ont prouvé que, depuis 2009, le Maroc a espionné diverses personnalités et organismes au Maghreb et à l’extérieur, en utilisant des logiciels espions français et italiens. « La multiplication de ces actes d’espionnage de la part du Maroc devraient attirer l’attention internationale sur les dangers qu’il représente au niveau régional et international », ajoute-t-il. Il continua en estimant que l’Algérie est devenue une référence en matière de lutte contre le terrorisme et qu’elle aidera tous ceux qui en font la demande pour leur permettre de lutter contre ce fléau. Il annonce aussi que l’Algérie se dotera d’une plateforme numérique de Fact-checking qui aura pour but de consulter les pages Facebook et de découvrir les fake news pour les effacer et ce, en utilisant des compétences nationales.