L’Algérie abritera lundi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), une conférence internationale en commémoration du 75 ème anniversaire de la Nakba palestinienne sous le thème « La Nakba un crime continu, le retour est un droit ».
Cette conférence verra la participation de plusieurs personnalités palestiniennes et de représentants des différentes factions palestiniennes outre des organisations nationales et internationales, a-t-on appris auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, organisateur de la rencontre en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et avec la participation de l’ambassade de Palestine en Algérie.
Cette manifestation prévoit des conférences et des interventions sur les souffrances du peuple palestinien depuis la violation et la judaïsation de ses terres et sur les agressions contre ses biens et les symboles de son identité.
La conférence qui prévoit en outre des activités culturelles en consacrant un pavillon à la Cause palestinienne au Musée national du Moudjahid, a pour but de saluer le resserrement des rangs arabes pour le triomphe de la cause palestiniennes et de réaffirmer la position ferme de l’Algérie à l’égard de cette question.
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droits a encore souligné que la conviction de l’Algérie quant à la justesse de la Cause palestinienne en tant que cause centrale pour le Peuple algérien « se traduit par les positions des dirigeants de l’Algérie à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui n’a eu de cesse de rappeler que l’Algérie soutient et soutiendra toujours le peuple palestinien pour l’autodétermination et l’établissement de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale ».
Les décisions historiques du 31e Sommet arabe tenu début novembre 2022 à Alger viennent consacrer la Cause palestinienne en tant que cause centrale pour le Peuple algérien.