A la une, Édito

L’avenir du monde face à l’épreuve du Covid-19

Par Tarek Benaldjia 

La politique mondiale avait été la scène des développements à dimension mondiale ces 10 dernières années. Le système mondial avait été contraint de se confronter à une crise de sécurité à la suite du 11 septembre puis la crise de sécurité s’est approfondie et est devenue mondiale avec l’apparition et l’expansion de Daesh. 

L’épidémie du nouveau type de Coronavirus (Covid-19) qui est apparue dans la province de Wuhan en Chine et qui s’est propagée dans le monde entier en l’espace de trois mois seulement, parait avoir causé un résultat secouant profondément le système mondial.

En 2008, le monde a été confronté à une crise financière globale. Malgré les dix années qui se sont écoulées, une détérioration a été vécue dans le système mondial au lieu d’une amélioration ; les indicateurs économiques se sont de nouveau inversés. Par conséquent, tandis que les guerres commerciales vécues ces dernières années entre les États-Unis et la Chine menaçaient l’ordre économique mondial, les prévisions d’une nouvelle crise mondiale se renforçaient de plus en plus. 

Les crises à dimension mondiale, la montée de l’extrême droite, le fait que les institutions internationales ne soient plus opérationnelles et les grands problèmes tels que les crises syrienne , yéménite et Libyenne pour ne citer qu’eux ,  ont engendré des points d’interrogation quant à l’avenir du système mondial. 

Néanmoins personne n’avait affirmé qu’un avenir pessimiste et sombre attende le système international à cause de ces problèmes.

Toutefois, l’épidémie du Corona signale une crise beaucoup plus profonde qu’attendue et l’avenir du système international devient de plus en plus incertain.

Le Corona est avant tout un problème de santé international qui concerne directement la sécurité humaine. La sécurité humaine est considérée comme un des sujets au cœur de la politique mondiale et de la sécurité mondiale depuis les années 1980.  L’épidémie du Corona a commencé à faire apparaitre des effets au-delà de la sécurité humaine et de la santé publique internationale. 

Le premier et plus important effet est sans aucun doute ressenti sur l’économie internationale. Les incertitudes concernant toutes les interrogations à savoir jusqu’où ira cette maladie, quand est-ce qu’elle pourra être prise sous contrôle, quelles seront les dégâts qu’elle causera du point de vue de la santé humaine et à savoir si elle va se répéter, paraissent d’ores-et-déjà avoir secoué profondément l’économie mondiale.

L’épidémie du Corona a profondément secoué les deux principaux piliers systémiques tels que l’économie mondiale et la sécurité internationale. Ces deux piliers peuvent affecter directement la forme que prendra l’avenir du système international. Il semble que ce qui se passera à partir de maintenant, se transformera en un processus d’endurance pour tous les acteurs. Le premier test d’endurance aura lieu sur l’économie nationale de chaque pays. 

Les pays qui ont une économie puissante n’auront pas de souci monétaire au sujet des mesures à prendre contre l’épidémie, mais les fluctuations qui apparaitront dans l’économie mondiale, affecteront en fin de compte bien plus les grandes puissances économiques. Quant aux pays qui ont une économie faible, ils n’auront plus grand-chose à perdre. Le deuxième test d’endurance aura lieu sur les psychologies individuelles et de masse. Plus il y aura de personnes qui paniquent et plus la psychologie collective sera influencée et prise de panique, ce qui engendrera des résultats qui pourraient causer un chaos politique. 

C’est pourquoi, les communautés qui ont une endurance collective plus forte seront moins affectées par cette situation. Quant au troisième test, il repose sur l’endurance de l’État. Les États qui ont un mécanisme institutionnel, des procédures régulières et un mécanisme exécutif puissants, surmonteront cette période avec moins de pertes. 

Quant aux pays faibles, ils s’affaibliront davantage, peut-être qu’ils deviendront des pays impuissants.

 Lorsque l’épidémie prendra fin, il est fort probable que nous nous retrouvions face à face avec une ruine mondiale. Nous allons attendre et voir quel genre de terrain préparera cette ruine pour la formation d’un nouvel ordre mondial.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires