A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Des « mercenaires algériens » en Ukraine: la nouvelle « diarrhée » de la propagande makhzenienne de Maghreb Intelligence

Dans une nouvelle tentative de ternir l'image de l'Algérie et ses citoyens, le média Marco-sioniste Maghreb Intelligence, vient de diffuser une Fakenews, selon laquelle, 60 "mercenaires algériens" ont rejoint l'armée du régime de Kiev, et 28 d'entre-eux avaient été neutralisés par l'armée russe.

Dans une nouvelle tentative de ternir l’image de l’Algérie et ses citoyens, le média Maroco-sioniste Maghreb Intelligence, vient de diffuser une Fakenews, selon laquelle, 60 « mercenaires algériens » ont rejoint l’armée du régime de Kiev, et 28 d’entre-eux avaient été neutralisés par l’armée russe.

Une Fakenews qui survient quelques jours après la publication par le ministère russe de la Défense du bilan des mercenaires étrangers qui combattent à côté de l’armée du régime de Kiev, ainsi que ceux neutralisés par l’armée russe dont Algérie 54 avait évoqué le sujet en date du 14 mars 2024.( lire:Selon Moscou: 147 mercenaires français éliminés dans le Donbass depuis le 22 février 2022).

Illustrant bien la désinformation et la diffusion des mensonges, Maghreb Intelligence évoque une source diplomatique russe, alors que le judicieux était de consulter le bilan du ministère russe de la Défense, (source de l’information exacte) et qui ne mentionnait aucun algérien.

Prétendre, que la loi marocaine, interdit aux ressortissants de la royauté de se rendre dans les zones de conflit et de combattre pour un autre pays ou une autre organisation, est totalement faux, comme l’indique le nombre de marocains qui combattent aujourd’hui avec l’armée sioniste pour exterminer les palestiniens de Gaza, ou ceux envoyés au Yémen , en Syrie. Rappelant, que le régime du Makhzen avait actionné sa diplomatie pour libérer l’étudiant marocain Brahim Saadoun, qui combattait dans l’armée de Kiev et arrêté par l’armée russe. Il a fallu l’intervention de son allié émirati pour le libérer. (Lire: L’armée russe capture un étudiant marocain ayant rejoint les forces navales ukrainiennes).(Lire:Des mercenaires marocains capturés dans le Dombass).(Lire:Deux britanniques et un marocain, condamnés à la peine capitale dans le Donbass).

Le Maroc livrait des équipements militaires à Kiev

Le lundi 22 mai 2023, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba s’est rendu à Rabat et annonçait son soutien au régime du Makhzen dans sa guerre d’occupation des territoires du Sahara occidental. Ce soutien est conditionné bien entendu pour la livraison d’équipements militaires marocains à Kiev. D’ailleurs et suite à la demande de Washington, le Maroc avait livré  des chars de  combat T-72B (MBTS) des Forces Armées Royales (FAR) à l’Ukraine, via la république tchèque.

160 chars de  combat T-72B, avaient été acheminés  vers la république tchèque pour recevoir un lifting à titre de modernisation par la société tchèque «Excalibur Army», pour les envoyer ensuite en Ukraine et les mettre à la disposition de l’armée ukrainienne.

Et là, il faut noter que « Le Maroc avait signé un contrat avec la société tchèque Excalibur Army pour moderniser un lot de 130 chars T-72B acquis en 1999-2001. Après avoir effectué les travaux correspondants, 56 chars ont été restitués au Royaume. Les 74 blindés restants ont été expropriés par la partie tchèque pour un transfert ultérieur vers la zone de combat en Ukraine ».

Une manœuvre qui avait également lésé la Biélorussie (allié de la Russie), qui avait vendu ce lot de tanks à Rabat avec l’assurance que certaines pièces ne seraient pas transférées vers un pays tiers sans consentement du fournisseur.

« Nous considérons ce cas flagrant comme une nouvelle preuve de la voie anti-russe suivie par les autorités tchèques. Prague n’hésite pas à violer les normes du droit international qui régissent le commerce des armes et à saisir les biens d’autrui », avait réagi la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères Maria Zakharova, au sujet de cet acte d’hostilité contre son pays.

Transaction avec Washington

En contrepartie de son engagement à côté de l’Ukraine, le Maroc avait obtenu la validation du contrat de vente de 18 systèmes de missiles de Himars au Maroc, qualifié d’allié stratégique hors-OTAN.

Soutenant totalement l’Ukraine, le Maroc profitait de l’engagement de la Russie à l’égard des pays africains,en réexportant le diesel russe vers l’Espagne , comme nous l’avons souligné dans un précédent article.

Aujourd’hui, la « diarrhée » propagandiste de Maghreb Intelligence dirigé par  Frédéric Powelton et fondé en 2001 par par Samuel Benshimon, ancien analyste au sein du Tsahal, armée de l’entité sioniste, est certainement liée aux déclarations faites lundi dernier par le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, l’occasion de l’audience qu’il avait accordée à Moscou à l’envoyé spécial du SG de l’ONU, Staffan Da Mistura. Serguei Lavrov avait réitéré la position de son pays favorable à l’application des résolutions du Conseil de Sécurité, exigeant la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires