A la une, Mondactu

Baisse des stocks de carburants en Allemagne: L’économie européenne au bord de l’effondrement

Comme nous l’avons souligné dans un précédent article; la guerre en Ukraine profite aux USA, comme le confirme la rédactrice en chef en charge de l’économie Béatrice Mathieu chez le magazine d’actualité français L’Express à l’occasion d’une interview accordée le vendredi 25 novembre à  à Boursorama.

« L’industrie américaine engrange de contrats d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) Made in US vers l’Europe privée de gaz russe, d’ailleurs avec des prix beaucoup plus élevés que ceux pratiqués aux Etats-Unis », a fait savoir Béatrice Mathieu.

Après d’importantes quantités d’armes accordées à l’Ukraine, l’industrie militaire américaine tourne aujourd’hui à plein régime pour répondre à la demande de reconstitution des stocks de l’armée américaine, et aux commandes de différents pays européens, notamment pour les missiles et les canons. La commande par les Allemands de F-35 du constructeur américain Lockheed Martin a attiré une grande attention sur la brouille franco-allemande », a-t-elle indiqué.

« Sur le plan des céréales, l’Europe était très dépendante du maïs ukrainien, par exemple. Les récoltes ont été moins abondantes en Ukraine, et les producteurs américains ont commencé à exporter du maïs vers l’Europe. La crise énergétique commence à inciter des entreprises européennes à se délocaliser vers les Etats-Unis, où l’approvisionnement d’énergie est garanti et bon marché », a-t-elle ajouté.

La situation critique des stocks énergétiques en Allemagne

La dépendance de l’Allemagne au carburant russe et l’alignement total aux positions américaines se font de plus en plus sentir, comme l’indique le niveau des stocks des carburants, un indice indiscutable sur la situation délicate que vit l’Allemagne.

Si les niveaux de stockage de gaz tombent en dessous de 40% d’ici le 1er février, cela sera considéré comme critique, a déclaré vendredi 25 novembre, Klaus Müller, président de l’Agence fédérale allemande des réseaux, Bundesnetzagentur.

Dans le secteur industriel, on craint pourtant que l’arrêt des exportations russes de pétrole et de gaz en réponse aux sanctions occidentales ne cause de graves dommages aux industries allemandes. Pareil dans d’autres pays du continent européen.

La « désindustrialisation » de l’Allemagne n’aura pour effet que de pousser les usines à fermer ou à leur délocalisation.

.L’Allemagne a activé le niveau 2, dit « d’alarme », de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz en raison de la réduction des livraisons en provenance de Russie et de la flambée des prix. Il pourrait bien activer le niveau 3 si les stocks de gaz tombent à des niveaux extrêmement bas.

Le chef du régulateur allemand de l’énergie, Klaus Mueller, met en garde également contre la pénurie qui menace les réserves de gaz de l’Allemagne.

La situation de l’approvisionnement de l’Allemagne en gaz sera tendue si le stockage de gaz est plein entre 40% et 55% début février, a déclaré le chef du régulateur Müller.

Les ménages, l’industrie et les entreprises doivent réduire leur consommation d’au moins 20 %, a-t-il indiqué en octobre.

Selon Reuters, les dirigeants des plus grandes entreprises allemandes prévoient de demander au chancelier Olaf Scholz plus de soutien pour traverser une crise énergétique lors d’une réunion vendredi prochain

Parallèlement, l’Allemagne tente de trouver une solution commune avec son voisin français, qui est également aux prises avec les mêmes problèmes causés par le manque d’énergie.

La chaîne française d’information BFM TV a rapporté à cet égard : « L’Allemagne et la France s’engagent à s’entraider pour « garantir leur approvisionnement énergétique ».

Au moment où les prix flambent, les deux chefs de gouvernement Elisabeth Borne et Olaf Scholz ont signé vendredi à Berlin, un accord de « soutien mutuel ». »

D’ailleurs,, l’organisation allemande  de la protection du consommateur a appelé les allemands à ne pas payer leurs factures de consommation énergétique, en réaction aux prix d’électricité qui ne cessent d’augmenter.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires