A la une, Mondactu

Un document pour l’élargissement du groupe, bientôt examiné par les chefs des diplomaties des BRICS

Les chefs des diplomaties des cinq pays membres des BRICS examineront bientôt un document  dessinant les contours d’un élargissement du groupe , a fait savoir ambassadeur itinérant des BRICS pour l’Afrique du Sud, Anil Sooklal.
 Le calendrier pour fixer les contours de cet élargissement se précise alors qu’un document est en cours de finalisation, a affirmé à Sputnik Anil Sooklal.
Ce document est en train d’être parachevé à Durban, à travers une réunion d’urgence des sherpas et sous-sherpas du groupe des Cinq (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
« Il y a un mois, nous avons présenté notre document sur les principes de l’extension des BRICS lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères au Cap. Ils nous ont demandé de finaliser notre rapport. Nous devons soumettre le document mis à jour lors d’une nouvelle réunion le 20 juillet. Ils étudieront notre rapport et donneront leurs recommandations sur l’expansion pour le prochain sommet des BRICS à Johannesburg en août », explique ainsi Anil Sooklal. L’idée d’un élargissement plane au sein des BRICS depuis plusieurs mois. Une trentaine de pays s’intéressent aux travaux du groupe, souligne Anil Sooklal. Certains États africains ont déjà officiellement déposé une demande d’adhésion comme l’Algérie, l’Égypte et l’Éthiopie.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires