La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 10, 2026

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Espagne: arrestation de trois Marocains impliqués dans une tentative de meurtre en Belgique liée au trafic de drogue

La police nationale espagnole a annoncé l'arrestation de trois jeunes hommes d'origine marocaine dans le quartier de Salamanca à Madrid alors qu'ils tentaient de fuir au Maroc et sont soupçonnés d'être impliqués dans une tentative de meurtre survenue quelques jours auparavant à Genk, en Belgique, liée à un trafic de drogue. Selon des sources sécuritaires belges, l'incident serait lié à un règlement de comptes dans le milieu du trafic de drogue, et la victime se trouve toujours dans un état critique.

La police nationale espagnole a annoncé l’arrestation de trois jeunes hommes d’origine marocaine dans le quartier de Salamanca à Madrid alors qu’ils tentaient de fuir au Maroc et sont soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de meurtre survenue quelques jours auparavant à Genk, en Belgique, liée à un trafic de drogue. Selon des sources sécuritaires belges, l’incident serait lié à un règlement de comptes dans le milieu du trafic de drogue, et la victime se trouve toujours dans un état critique.

La tentative de meurtre remonte au 15 décembre à Genk, où un homme de 24 ans a été agressé devant un centre de jeunesse. Grièvement blessé, il se trouve dans un état critique. L’enquête indique que les trois suspects ont tendu une embuscade à la victime dans le but de la tuer.

Après avoir perpétré l’attaque, les suspects ont quitté la Belgique à bord d’une voiture appartenant à la mère de deux d’entre eux, se dirigeant vers le sud de l’Europe dans le but d’atteindre le port d’Algésiras et de là passer au Maroc.

Après avoir été informée par les autorités belges de leur possible entrée sur le territoire espagnol, la police espagnole a mis en place un dispositif de surveillance minutieux, compte tenu de la gravité des faits et de la possibilité qu’ils soient en possession d’armes à feu. Ces efforts ont permis leur arrestation à Madrid.

Des sources sécuritaires indiquent que le suspect le plus en vue parmi les personnes arrêtées n’a que 19 ans, tandis que les autorités belges confirment que l’affaire est liée à un règlement de comptes dans le cadre d’un trafic de drogue.

La Belgique a officiellement demandé l’extradition des détenus d’Espagne afin que les procédures judiciaires puissent y être menées à leur terme. Cette affaire survient dans un contexte de hausse inquiétante des fusillades en Belgique en 2025, les autorités ayant recensé 96 incidents contre 94 l’année précédente.

Partager cet article sur :

Articles similaires