A la une, Mondactu

Des députés du parti socialiste seraient impliqués dans un scandale de corruption:Pedro Sanchez,dans la tourmente

Les ennuis de l’actuel président du Conseil Espagnol, Pedro Sanchez ne cessent de prendre de l’ampleur, affaiblissant grandement sur le plan intérieur après avoir perdu la confiance de son principal fournisseur énergétique en l’occurrence l’Algérie. Ainsi, des sources en provenance de l’île ibérique, annoncent que des députés du parti socialiste espagnol PSOE seraient impliqués dans un scandale de corruption sur l’île des Canaries ainsi que des hommes d’affaires locaux et d’anciens membres de la police militaire.

Le scandale surnommé  « affaire Mediador » (caso Mediador) suscite l’émoi et l’inquiétude au sein du Parti socialiste espagnol (PSOE) comme l’illustre la mise à l’écart d’un député.

Des sources du PSOE sur l’île des Canaries ont parlé mercredi (1er mars) de « honte », de « douleur » et d’« indignation » face à ces événements. Toutefois, certaines sources au sein du PSOE doutent que la destitution de l’eurodéputé puisse suffire à empêcher un impact négatif sur le parti lors des élections régionales et municipales du 28 mai.

Borja Sémper, porte-parole de campagne du Parti populaire (Partido Popular, PP) de centre droit, a exhorté le PSOE à faire la lumière sur cette affaire et à préciser s’il est vrai que, selon certaines sources, « environ 15 à 20 députés européens du PSOE pourraient être impliqués » dans cette affaire. Entre-temps, la branche locale du PP aux îles Canaries a annoncé qu’elle se présentera sous la forme d’une procédure d’accusation privée (acusación popular).

En outre, le PP a demandé mercredi au PSOE de créer une commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’affaire, rapporte EFE.

Le PP a également demandé que la ministre de l’Économie Nadia Calviño (PSOE/S&D) comparaisse devant le Sénat en sa qualité de présidente d’une fondation qui aurait approuvé des contrats de plus de 2 millions d’euros aux personnes impliquées.

La justice espagnole enquêtait sur l’« affaire Mediador » depuis plus d’un an.

Cette affaire de corruption porte le nom de l’homme d’affaires Marco Antonio Navarro, qui servait de lien entre les membres du PSOE à la tête de l’organisation et d’autres hommes d’affaires espagnols.

Le 14 février, plusieurs des personnes impliquées ont été arrêtées, parmi lesquelles le général de la Garde civile à la retraite Francisco Espinosa Navas.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires