A la une, Algériactu

Essais nucléaires français en Algérie: La justice française ignore les victimes algériennes

Les demandes d’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français effectués en Algérie, formulées par des proches des victimes décédées ont été déboutées par la justice française. Le tribunal de Strasbourg a rejeté pour prescription les demandes d’indemnisation de proches de personnes décédées des suites des essais nucléaires menés par la France dans le Sahara algérien et en Polynésie, annonce l’avocate des plaignantes, l’avocate Me Cécile Labrunie.
« C’est une décision incompréhensible pour les familles. Pour nous, le point de départ de la prescription, c’est le moment où ces familles avaient finalement obtenu l’offre d’indemnisation en tant qu’ayants droit, et donc la reconnaissance pour leur proche d’un statut de victimes de rayonnement », a précisé l’avocate.

Et de poursuivre: « Le combat ne fait que commencer. Il y a une discussion sur le point de départ de la prescription que nous porterons en appel. Le ministre des Armées ne pourra pas toujours se retrancher derrière des questions de recevabilité pour se dédouaner de sa responsabilité ».

Les crimes contre l’humanité perpétrés par la France à travers ses essais nucléaires, continuent de bénéficier de l’impunité et des centaines de milliers de personnes vivant à proximité des sites  souffrent de cancers et de malformations congénitales causés par les radiations, continuent de payer les prix.
« Des quantités importantes de plutonium, dont la demi-vie est de 24.400 ans, ont été dispersées sur des milliers d’hectares » indiquait le chercheur algérien Ammar Mansouri.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires