A la une, Économie

Les exportations espagnoles vers l’Algérie chutent de plus de 90% en 2023

Selon l’agence Europa Press  citant des chiffres du ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme,les exportations espagnoles vers l’Algérie ont  chuté de 45,9% en 2022, et de 93,6%, pour le premier trimestre 2023,se chiffrant seulement à 30,2 millions d’euros, contre 472,9 millions à la même période en 2022.
Une baisse qui touche tous les secteurs, de l’alimentaire à l’énergie en passant par les matières premières. Les biens durables comme les voitures ou l’électroménager affichent une chute de 59,4%, les biens de consommation en général baissent de 68,4%.
Pour limiter les dégats , Madrid se tourne désormais vers Bruxelles. Depuis juin 2022 et la suspension par Alger du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, l’Espagne a fait part de ses difficultés à la Commission européenne.
Mais celle-ci semble impuissante à régler le différend entre les deux pays, dont tire profit d’autres partenaires comme l’Italie,
L’Algérie s’est éloignée de l’Espagne depuis que Madrid a choisi de soutenir l’occupation . En août, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez avait ouvert la porte à un rapprochement, déclarant qu’il aimerait se rendre en Algérie si on l’y invitait.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires