A la une, Mondactu

Kais Saied: La Tunisie n’est pas un gendarme protégeant les frontières des autres

Le président tunisien Kais Saied a indiqué ce dimanche 11 juin , que son pays n’est pas un gendarme protégeant les frontières des autres, ajoutant que Tunis doit d’abord régler ses propres problèmes migratoires tout en veillant à la dignité des réfugiés. 
La Tunisie n’a pas à faire la police pour protéger d’autres pays des migrants. C’est le discours qu’a tenu ce samedi ,le Président tunisien Kaïs Saïed lors d’une visite inopinée dans la ville de Sfax, réagissant aux propos de la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, et la délégation européenne composée respectivement du premier ministre néerlandais et la présidente du Conseil Italien en visite en Tunisie.
Le président tunisien  a affirmé que son pays protégerait la dignité des migrants, tout en veillant à ce que les lois de l’État tunisien soient respectées.
Et d’appeler à la recherche d’une solution humaniste et collective à la crise globale de l’immigration, plutôt que de s’appuyer sans cesse sur les pays de la rive sud de la Méditerranée.
« Nous refusons que notre pays soit réduit au rôle de simple +gendarme+ qui veille scrupuleusement à protéger les frontières des autres […] La solution à la montée en puissance des flux migratoires ne doit plus être aux dépens de la Tunisie » a encore souligné Kais Saied.
La Président tunisien a par ailleurs fustigé les « pseudo-défenseurs des droits de l’homme qui ne cessent de nous importuner par leurs leçons de morale ». Il a encore blâmé les approches désincarnées et statistiques, qui réduisent les migrants à « des poussières d’individus, à des chiffres au mieux erronés, au pire sans âme ni esprit ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires