A la une, Économie

Forage d’exploration: L’Algérie leader africain

L’Algérie est qualifié de leader africain en matière de forage d’exploration, relève la Chambre africaine de l’énergie AEC. 132 puits d’explorations ont été forés en 2023 en Afrique, et 243 supplémentaires devront enrichir le continent durant ces deux prochaines années. Deux tiers de ces quantités seront des puits terrestres, dont la grande majorité devra se trouver en Algérie et en Égypte, estime la Chambre africaine de l’énergie (AEC).
Selon la même source  le nombre de puits d’exploration sur le continent est estimé à 132 en 2023, auxquels vont s’ajouter 120 nouveaux puits l’année prochaine et 123 en 2025. L’essentiel de ces activités résidera principalement en des forages terrestres, alors qu’un peu plus d’un cinquième de la totalité des puits devrait être foré en eaux profondes au large de l’Afrique.
Fin août 2023, le fleuron et géant algérien pétro-gazier Sonatrach a évoqué son intention de réaliser « 45 puits au cours de l’année à travers différentes régions du pays », sachant que 23 puits avaient été déjà forés..

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires