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Forum économique Russie-Monde islamique: L’IA au cœur des médias

L’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) en collaboration avec l’agence de la fédération de Russie Sputnik Pro et l’Agence républicaine de presse et de communication de masse Tatmedia ont organisé jeudi un forum des médias sur le thème "Principales tendances de la transformation du domaine de l’information dans le monde moderne et les pays de l’OCI", dans le cadre du Forum économique Russie-Monde islamique de Kazan qui se tient en Fédération de Russie du 14 au 19 mai.

L’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) en collaboration avec l’agence de la fédération de Russie Sputnik Pro et l’Agence républicaine de presse et de communication de masse Tatmedia ont organisé jeudi un forum des médias sur le thème « Principales tendances de la transformation du domaine de l’information dans le monde moderne et les pays de l’OCI », dans le cadre du Forum économique Russie-Monde islamique de Kazan qui se tient en Fédération de Russie du 14 au 19 mai.

Titré « Nouveaux outils pour les salles de presse : explorer les avantages et les défis des technologies de l’IA (intelligence artificielle) », l’atelier a été une occasion pour les participants des différents médias de découvrir la stratégie adoptée par les médias russes (Sputnik et Russia Today), pour l’utilisation et le développement des outils IA (intelligence artificielle) dans le domaine de l’information.

« Tous le monde suit l’actualité et cherche à connaitre ce qui va se passer dans l’avenir pour prévoir et solutionnés les problématiques futures et cette quête s’applique également à l’utilisation des nouvelles technologies », a expliqué le directeur de la coopération de l’agence russe, Vasily Pushkov, pour lancer l’atelier.

De son coté, Mohammed Abd Rabbo Al-Yami, directeur général par intérim de l’Union des agences de presse de l’OCI, a déclaré que l’objectif de l’atelier est de « connaitre les formidables opportunités qu’offre l’IA dans la gestion des salles de rédaction », espérant que l’atelier réussira à contribuera à offrir aux journalistes des pays de l’OCI les connaissances nécessaires pour développer leurs compétences et se mettre à jour avec ces outils.

Durant la présentation, le directeur des projets de développement des nouvelles technologies de la chaine RT et Sputnik, Mikhail Konrad, a fait le tour des applications IA qui peuvent améliorer le travail des médias et présenté une série de projets en cours de réalisation par son équipe. Traduction instantanée des textes et des voix, génération de vidéos et d’avatars, montage automatique de vidéos et même confection automatique de contenu médiatique, la gamme des produits présentés était large.

Dans son intervention, M. Konrad a encouragé les médias à développer leurs propres outils d’intelligence artificielle pour répondre à leurs besoins ou du moins faire un tri-sélectif pour choisir les applications à utiliser, l’objectif de l’utilisation de ces applications étant de réduire les dépenses budgétaires des sociétés médiatiques, gagner du temps et améliorer la qualité des produits.

Il a assuré que l’intelligence artificielle « ne supprimera pas complètement des métiers du monde médiatique car ces outils auront toujours besoin des compétences avérées des personnes pour vérifier le contenu produit et respecter les lignes éditoriales ainsi que l’éthique et la déontologie journalistique ».

Dans le communiqué de l’annonce de l’évènement, Mohammed Abd Rabbo Al-Yami avait noté que le Forum s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l’Union pour améliorer la communication entre les agences membres et les institutions médiatiques des pays islamiques avec leurs homologues internationaux, en particulier dans la Fédération de Russie. Al-Yami a également souligné que le Forum consolidera davantage le rôle de l’Union dans le renforcement des capacités des institutions médiatiques dans les pays membres, compte tenu des sujets importants qu’il abordera et des initiatives pratiques qui aboutiront à l’organisation de programmes conjoints dans le domaine de la formation aux médias.

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