A la une, Contribution

Les dérives de Xavier Driencourt

Visiblement, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, joue les prolongations. Il multiplie les déclarations incendiaires contre l’Algérie, à croire qu’il n’ a pas soldé tous ses comptes avec le pays. Ses deux passages à Alger, ne sont pas exempts de tout reproches. Il est la parfaite incarnation de la débâcle de la diplomatie française sur le continent africain.

Xavier Driencourt, qui remplit toutes les conditions pour prétendre au statut de diplomate-voyou, fait partie de ces diplomates français, qui se prennent souvent pour des proconsuls en Afrique. Discours arrogants, parfois paternalistes, affaires louches, scandales sexuels, constituent la marque de fabrique de cet indélicat ambassadeur, qui n’a jamais digéré le fait que l’ambassade de France à Alger, n’est pas un statut à part, comme il est de coutume dans certaines anciennes colonies françaises.

Durant le mémorable Hirak authentique et béni , Driencourt, a tout fait pour faire capoter cette révolution pacifique, au même moment où dans son pays, le mouvement des Gilets Jaunes, avait plongé la France dans la violence.

Xavier Driencourt, était un habitué des salons algérois. Ses mœurs, sont un secret de polichinelle. Il organisait des soirées intimes, les fameuses <<parties fines>>, de la résidence de l’ambassadeur, devenu un haut lieu du libertinage. Privilège indu? Abus de pouvoir ? L’immunité diplomatique est-elle légitime en cas de scandales sexuelles ? Il est vrai qu’il a tiré profit à cette époque de la très grande faiblesse des institutions de l’État algérien qui était en déliquescence.

Toutes ses frasques, étaient << tolérées>> et <<protégées>> par la Issaba. Xavier Driencourt, qui a toujours œuvré pour << le chaos en Algérie>>, est aujourd’hui, contrarié et très irrité, par les grandes transformations, que connaît l’Algérie, depuis le 12 Décembre 2019. Il poursuit sa << sale besogne >> dans les médias, en donnant, le spectacle d’une diplomatie française à la dérive .

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires