A la une, Mondactu

La foule, les meutes, le peuple et la légitimité d’Emmanuel Macron.

Par Djeha

Emmanuel Macron, président de la République, salle des fêtes de l’Elysée, mardi 21 mars 2023 : « Enfin, on a une priorité aujourd’hui qui est de ne pas laisser une forme d’inversion des valeurs s’installer. Quand on croit à cet ordre démocratique et républicain, les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple. Et la foule, quelle qu’elle soit, n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus ».

A l’évidence, le président français n’aurait pas été aux côtés des sans-culottes en 1789.

Il n’est sans doute pas certain qu’il aurait choisi le sort de Louis XVI et de Marie Antoinette. N’importe quel opportuniste aurait vu que la monarchie était en miettes dont Napoléon ramassera les oripeaux et bricolera un Empire terriblement mortifère.

E. Macron, qui passe beaucoup de son temps dans la cour des Invalides, à l’ombre et sous la statue de son mentor, était destiné à trouver sa place dans le sillon de la bourgeoisie marchande et financière que Louis N. Bonaparte va glorifier un demi siècle plus tard après avoir assassiné la IIème République.

Quel étrange pays.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires