A la une, Mondactu

Finances publiques: le FMI avertit la France

Le Fonds Monétaire International  FMI avertit la France au sujet de la dégradation des dépenses publiques, en référence à la gestion de ce volet par le gouvernement français, qui compte compenser le coût des crises sanitaire et énergétique, par la réforme des retraites et l’assurance-chômage, en brandissant l’article 49.3.

«Nous avons soutenu le « quoi qu’il en coûte », mais il est temps [d’y mettre un terme]», a estimé ce 21 novembre lors d’une conférence de presse Jeffrey Franks, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la France, cité par l’AFP.

«Il ne s’agit pas d’arrêter tout soutien à l’économie, [mais] de soutenir de façon plus ciblée [ménages et entreprises], sans dégrader les finances publiques», a-t-il ajouté, commentant un rapport publié dans la matinée par le FMI.

La France a multiplié les dépenses depuis un an, évaluées par le FMI à plus de 2% de son PIB. Selon le chef du FMI pour la France, ces mesures ont permis de contenir le taux d’inflation «deux à trois points» en dessous du niveau qu’il aurait atteint sans mesures d’aide.

Mais ces dépenses exceptionnelles ont aussi pesé sur des finances publiques déjà très dégradées par la pandémie de Covid-19. Durant celle-ci, le gouvernement a notamment financé le chômage partiel et les fermetures de commerces, au titre du «quoi qu’il en coûte».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires