A la une, Mondactu

France: Le gouvernement projetterait de licencier les grévistes

Nouvelle escalade et confrontation musclée entre le gouvernement et syndicats français, après la diffusion d’une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, visant le licenciement de tout gréviste. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève.

Dans les services de l’inspection du travail, elle a en tout cas produit « l’effet d’une bombe », à en croire un représentant CGT du ministère qui dénonce un opportun « guide pratique pour faciliter les licenciements de représentants du personnel “pour faits de grève” ».

Olivier Dussopt s’est fendu d’un tweet jurant n’avoir formulé aucune préconisation contre le droit de grève. Depuis, ses services restent muets devant les sollicitations des journalistes.

La note, dont le contenu a été révélé par le journal L’Humanité, est datée du 13 mars. Elle émane de la DGT, la Direction générale du travail, et a été transmise aux inspectrices et inspecteurs du travail sur le terrain.  Il s’agit de « rappeler le cadre du contrôle de l’inspecteur du travail saisi d’une demande de licenciement pour des faits commis dans le cas particulier de l’exercice du droit de grève par le salarié protégé ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires