A la une, Mondactu

L’Iran ferme l’institut français à Téhéran

Les autorités iraniennes ont annoncé ce jeudi 5 janvier  la fermeture du plus ancien centre d’études français du pays, à savoir l’institut français de recherches en Iran basé à  Téhéran.
Une première mesure de rétorsion, après la publication de caricatures du guide suprême iranien par Charlie Hebdo. L’Institut français de recherche en Iran (IFRI) est sur la sellette, après la publication par Charlie Hebdo de plusieurs dizaines de caricatures d’Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran. Ce 5 janvier, le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué mettre «fin aux activités de l’Institut français de recherche en Iran.

Réagissant à cette annonce, la porte-parole du Ministère français des Affaires Étrangères , Anne-Claire Legendre,indique que le Quai d’Orsay n’a rien reçu «aucune information officielle» sur ces annonces qui «seraient regrettables si elles se confirmaient».

Le ministère français a précisé que l’IFRI est «un haut lieu de culture et d’échanges, né de la fusion en 1983 de la Délégation archéologique française en Iran créée en 1897 et de l’Institut français d’iranologie de Téhéran fondé en 1947 par Henry Corbin.»

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires