A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

France: Macron pourrait annoncer un référendum sur les questions qui divisent les français

En pleine déroute et déconfiture, le président français Emmanuel Macron s'apprêterait à annoncer la tenue d'un référendum en été prochain , souligne le journal français La Dépêche, dans sa livraison de mardi 4 février.

En pleine déroute et déconfiture, le président français Emmanuel Macron s’apprêterait à annoncer la tenue d’un référendum en été prochain , souligne le journal français La Dépêche, dans sa livraison de mardi 4 février.

Selon la même source, le thème objet de cette consultation populaire n’est pas encore connu, mêmes si des observateurs de la question de la politique française avancent les thèmes de l’immigration et le financement de la protection sociale .

Emmanuel Macron avait déclaré tout récemment vouloir consulter ses compatriotes sur des «sujets déterminants». Bien qu’aucune information n’ait fuité sur les thèmes concernés, le RN en appelle déjà à un vote sur la question migratoire.

«Le président considère que dans le monde dans lequel on vit, dans ce système d’information ultra rapide, dans cette démocratie du like, on ne peut pas demander aux gens de ne voter qu’une fois tous les cinq ans, car ça crée une frustration. Il faut des soupapes».

Dans les colonnes du quotidien régional La Dépêche, l’entourage d’Emmanuel Macron a confirmé que le président français aurait recours à un référendum en 2025. Une consultation populaire esquissée lors de ses vœux du 31 décembre, lorsqu’il avait déclaré aux Français qu’ils les appellerait dans l’année à «trancher certains de ces sujets déterminants». Les proches du président sont restés cependant très flous quant au thème de ce référendum, mais les différents partis ont déjà réclamé que soient traités leurs sujets de prédilection.

Sur le plateau de LCI, le Premier ministre François Bayrou qui vient d’échapper à une motion de censure, après avoir brandi la régle » démocratique » de 49.3, avait évacué l’hypothèse d’un référendum sur cette thématique.

«L’immigration ne peut pas, constitutionnellement, même pas par préférence, […] être un sujet de référendum» avait-il défendu. Deux jours plus tard, sur le plateau d’une chaîne publique, l’ancien chef du gouvernement Gabriel Attal avait quant à lui évoqué un référendum sur une réforme visant à «alléger le fardeau fiscal qui pèse aujourd’hui sur le travail et ceux qui travaillent».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires