A la une, Mondactu

France-Maroc: Mohamed VI retire son ambassadeur de Paris

A l’occasion d’un conseil des ministres, Mohamed VI annonce la nomination de Mohammed Benchaaboun, ambassadeur du Maroc en France, directeur général du Fonds Mohamed VI pour l’investissement.

Il s’agit d’un retrait d’un ambassadeur, qui avait été nommé en octobre 2021, après avoir été ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration de 2018 à 2021. Ce retrait intervient un mois après le départ de l’ambassadrice de France à Rabat Hélène Le Gal, dont le séjour de trois ans dans la capitale marocaine, a été marqué par la dégradation des relations entre le royaume et l’Hexagone sur fond de polémiques, notamment celles liée au scandale d’espionnage de Pegasus et la mort du Consul de France à Tanger Denis François, soupçonné d’avoir une liaison avec l’ancienne épouse de sa Majesté, la princesse Lalla Selma. Aujourd’hui, la France n’a pas encore nommé un nouvel ambassadeur à Rabat, une des six capitales les plus importantes pour Paris.

Mohammed Benchaaboun, ami du CRIF

A l’instar de son prédécesseur Chakib Benmoussa, Mohammed Benchaaboun entretenait de bons rapports avec le CRIF. Il vient d’être reçu par Yonathan Arfi, le président du CRIF, avec qui il avait abordé la promotion des  relations touristiques avec les Juifs marocains installés tant en France qu’en Israël  .

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires