A la une, Algériactu

L’info sur l’exode des médecins vers la France: L’agenda et le timing

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) Lyes Merabet a annoncé ce samedi  sur sa page Facebook que « Environ 1200 médecins algériens, de différentes spécialités, s’apprêtent à partir en France pour travailler dans ses hôpitaux après leurs réussite aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) ».

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique Lyes Merabet n’a fourni aucune référence confortant le chiffre avancé pour justifier cet état d’alerte aux objectifs inavoués liés à un agenda politique. Renseignement pris, le nombre des médecins ayant réussi épreuves de vérification des connaissances (EVC) est de 17,4% c’est-à-dire 204 médecins et non 1200.

Au mois de juillet 202O, Invité de la rédaction » de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, Lyes Merabet, avait indiqué que 300 à 400 ( toujours un chiffre approximatif) médecins algériens quittent annuellement le pays pour aller s’installer à l’étranger

Le timing de l’annonce

A priori, le timing retenu pour diffuser cette information infondée, est loin d’être innocent, car il s’inscrit dans le cadre d’un agenda visant à faire désespérer les Algériens, et les inciter à choisir l’exode pour servir les intérêts de l’ancien occupant. Pourquoi choisir uniquement la France pour nos médecins ? Encourager la destination France pour nos médecins, est loin d’être innocent, au moment où les médecins français quittent leur pays pour d’autres cieux comme le Canada, les USA ou les pays du Golfe, fuyant la précarité, le manque de moyens matériels humains et matériels en France, en plus de la détérioration du système sanitaire en France dont la pandémie du Covid-19 avait mis à nus ses carences et ses limites. Chercher l’amélioration des conditions de travail, de connaissances et de revenus est légitime, mais la destination France n’est nullement le bon choix.

Le président de l’Ordre des médecins algériens Dr Bekkat Berkani, tire la sonnette d’alarme sur l’exode des médecins algériens, en avançant que sur les 15 000 médecins algériens qui exercent en France, 5000 sont en cours de régularisation » sans nous préciser s’ils sont admis dans le paramédical ou le corps médical, car de nombreuses émissions diffusées sur les chaînes françaises nous révèlent des médecins maghrébins et africains sont considérés comme des médecins de seconde zone avec des salaires misérables par rapport à leurs homologues français et européens.

La France, 2ème pays au monde en matière de fuite de cerveaux

Aujourd’hui, on s’interroge sur les desseins de celles et ceux qui font de la publicité pour un pays que ses propres enfants fuient. Selon des rapports officiels français, la France occupe la seconde place au monde en matière de fuite des cerveaux derrière l’Inde. Année après année, la France s’éloigne de la tête de la recherche mondiale. Publications, financements, salaires, équipements : les symptômes et les causes de ce déclassement sont nombreux.

Pendant ce temps, la Chine gagne ses galons de grande puissance scientifique Le nombre de chercheurs augmente, mais 30 % sont des contractuels en situation de précarité. Dans les universités, les jeunes docteurs et les enseignants ­chercheurs ne cachent pas leur découragement face au manque de perspectives et à l’obligation de gérer les pénuries .

https://www.pourleco.com/politique-economique/fuite-des-cerveaux-la-france-condamnee-voir-partir-ses-meilleurs-talents.

https://journals.openedition.org/rfsic/6896?fbclid=IwAR3JG-mzCDrkemXOW3NvvCfVlQapX7LGZp_saJFmQU3werhDiowOu2DFRi0

https://quebec.consulfrance.org/La-communaute-francaise-au-Quebec?fbclid=IwAR1pwehK_-PEVW1sRLjZqGc_ILNCzSas0bn0CfUz6KKPaxepaPTtG74n5X4

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires