A la une, Mondactu

Gaza: Le CS de l’ONU exige l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce vendredi 22 décembre une résolution exigeant l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire à Gaza, par 13 voix sur 15, avec deux abstentions celles des USA et la Russie, à l’issue de négociations acharnées. 

La résolution adoptée pexige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Gaza et demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

Dans le même cadre, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a indiqué ce vendredi que le vrai problème pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza est la façon dont Israël conduit son offensive. « Le vrai problème est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l’aide humanitaire à Gaza », a déclaré le >SG de l’ONU à la presse, insistant sur le fait qu’un cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu’elle vit.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires