A la une, Mondactu

Gazprom suspend ses livraisons gazières via Nord Stream, jusqu’à nouvel ordre

Le géant pétrogazier russe Gazprom a annoncé ce vendredi 2 septembre l’arrêt total de la livraison du gaz via le gazoduc Nord Stream,  jusqu’à la réparation d’une turbine, alors qu’il devait reprendre du service le 3 septembre après une opération de maintenance.
Dans un communiqué rendu public, Gazprom a indiqué avoir découvert des «fuites d’huile» sur un «compresseur de gaz [d’une] station de compression» de Nord Stream lors d’une opération de maintenance. Partant, le gazoduc sera «complètement» à l’arrêt jusqu’à la réparation de la turbine concernée. «Jusqu’à la réparation […] le transport du gaz via Nord Stream est complètement suspendu», a ainsi indiqué le groupe ce 2 septembre.

Ce revirement intervient au moment ou les ministres du G7, réunissant l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, déclarent vouloir plafonner le prix du pétrole russe, dans le cadre de ses sanctions contre l’opération militaire russe en Ukraine. Le G7 va mettre en œuvre «urgemment» un plafonnement du prix du pétrole russe et invite «une large coalition» de pays à participer cette mesure : c’est ce qu’a annoncé ce 2 septembre le G7.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires