A la une, Contribution

ANALYSE, DÉCRYPTAGE

Guerres en Ukraine, à Ghaza et au Sahel. Quel lien?   

Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, une certaine opinion non informée a estimé que « l’opération spéciale » déclenchée par le Président russe Vladimir Poutine le 24 Février 2022 était une occupation de l’Ukraine. Lorsque l’opération « déluge d’Al Aqsa » a été lancée  par la Résistance palestinienne le 7 octobre 2023 contre les exactions de l’armée d’occupation sioniste, une opinion mal intentionnée l’a assimilée à de l’antisémitisme. Lorsque des guerres embrasent la région du Sahel et du Maghreb on parle de conflits interethniques ou de guerre civile.                                                            

Par Houria Ait Kaci

Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, une certaine opinion non informée a estimé que « l’opération spéciale » déclenchée par le Président russe Vladimir Poutine le 24 Février 2022 était une occupation de l’Ukraine. Lorsque l’opération « déluge d’Al Aqsa » a été lancée  par la Résistance palestinienne le 7 octobre 2023 contre les exactions de l’armée d’occupation sioniste, une opinion mal intentionnée l’a assimilée à de l’antisémitisme. Lorsque des guerres embrasent la région du Sahel et du Maghreb on parle de conflits interethniques ou de guerre civile.                                                            

Ces explications ne résistent pas à la réalité et à l’analyse des faits. Pour comprendre ces conflits qui se déroulent dans des régions aussi éloignées l’une de l’autre géographiquement, il parait nécessaire de relever et d’analyser les points communs qui les lien pour tenter de situer les causes de cette situation explosive pouvant conduire à une déflagration mondiale. 

L’Oligarchie financière à la manœuvre  

Le premier lien entre ces guerres hybrides qui se déroulent à Ghaza, en Ukraine et en Afrique (région sahélo-saharienne) réside dans l’identité des  acteurs qui interviennent dans ces conflits et des bénéfices qu’ils en tirent.  

Ces guerres sont menées au profit de l’Oligarchie financière occidentale  dominante, dirigée aux Etats Unis par les Néo- conservateurs, un courant politique apparu après les attentats du 11 Septembre 2001, qui  prône une intervention musclée de l’Amérique pour imposer ses intérêts de première puissance mondiale.                                              

Ce courant est donc à la source des interventions étrangères dans le monde pour mettre en place, -sous couvert de défense de la « Démocratie »-des gouvernements  favorables à Washington, comme celui de l’oligarque juif, néo-nazi, Volodymyr Zelenski. Celui-ci est arrivé au pouvoir après la « révolution colorée» du Maïdan en 2014, supervisée directement par Victoria Nuland, Sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques depuis 2021, épouse de Robert Kagan, politologue et chef de file des Néo- conservateurs qui dominent la politique étrangère américaine. 

A Tel Aviv, Benyamin Netanyahou, un autre oligarque mouillé dans des affaires de corruption, tout comme son acolyte de Kiev, est soutenu par les maitres du moment à la Maison Blanche, malgré le génocide qu’il commet à Ghaza et sa condamnation par la Cour internationale de justice pour crimes de guerre. 

Les oligarques néo- conservateurs sont aux avant-postes dans les guerres hybrides dirigées contre la Russie, la Chine et l’Iran, ces puissances émergentes qui sont en concurrence avec les intérêts américains dans des zones géo- stratégiques en Eurasie/Moyen Orient/Afrique.                                 La libre entreprise, la libre concurrence et la libre circulation chères au néo- libéralisme, ne sont plus en cours chez les oligarques néoconservateurs qui les foule au pied, comme le montre les sanctions économiques et le blocus contre la Russie et l’Iran et qu’ils voudraient prendre contre la Chine et d’autres économies, qui ont formé le groupe des BRICS. 

Au Maghreb et en Afrique, Israël qui joue la tête de pont pour les Néo- cons américains et d’autres pays occidentaux dont la France, ont réussi à détruire de nombreux pays comme la Lybie, le Mali et le Soudan, qui subissent encore le chaos et la guerre. Israël, tout en évitant de toucher aux intérêts néo colonialistes français plus anciens dans la région, s’est allié avec certains pays arabo- musulmans qui ont « normalisé » avec l’entité sioniste, comme le  Maroc et les Emirats arabes unis. Ces deux monarchies se sont alliées avec Israël pour empêcher l’organisation par l’ONU d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui.                                                                                                                                                                                                                        

« Les émirats arabes unis arment l’armée marocaine afin de perpétuer l’occupation du Sahara occidental, dans un comportement similaire aux accords sécuritaires et militaires entre le Maroc et l’occupation israélienne »,   a déclaré dernièrement aux journalistes le Président de la RASD Brahim Ghali.

Le Sahara occidental et la Palestine qui demeurent les deux seules colonies dans le monde, aiguisent aussi les appétits des anciens et des nouveaux colonisateurs en raison des richesses contenues dans leurs fonds marins et dans leur sous- sol. 

Le Sahara occidental, situé sur l’Océan atlantique possède une côte parmi les plus poissonneuses du monde et un sous-sol riche en phosphate, pétrole et gaz. Le roi du Maroc conseillé par le juif Azoulay, a décrété que le Sahara occidental est « marocain». Comme le Makhzen a normalisé avec l’entité sioniste (contre la volonté du peuple marocain), Israël profitera des largesses de sa majesté au point d’autoriser une confiscation de terres appartenant aux marocains au profit de colons juifs fraichement débarqués !                               

Faire faire main basse sur les ressources

Dans la région-sahélo-saharienne, des guerres hybrides sont menées par des groupes terroristes ou des mercenaires étrangers dans le but de faire main basse sur les richesses naturelles, les terres agricoles, l’eau, les matières premières du sol et du sous-sol, comme le pétrole, le gaz, les terres rares, l’or, l’uranium, le lithium, des pays de la région. Les pays qui en possèdent font l’objet de ce genre de guerre et de déstabilisation, comme l’Algérie, la Lybie, le Mali, le Niger, le Soudan etc.                              

Au Soudan, c’est l’or, ce métal précieux et aussi son pétrole qui ont provoqué une  guerre qui ne semble pas vouloir prendre fin avec l’implication de nouveaux acteurs étrangers comme les Emirats Arabes Unis, aux cotés d’Israël qui est présent dans ce pays depuis le renversement du Président Omar al-Bachir par les mondialistes pour son opposition aux intérêts israélo-américains . 

Alors que la déstabilisation du Soudan par les USA et le Royaume-Uni dans le but d’acquérir le contrôle des vastes réserves pétrolières du Darfour – (actuellement exploitées par la Chine) a été médiatisée, « la participation israélienne au Darfour est largement restée cachée sous le boisseau »,  écrit Charles Onana, dans son livre de « Al-Bashir et le Darfour, la Contre- Enquête ».

Cet auteur explique « le rôle direct joué par Israël au Soudan dans le cadre d’un agenda anglo-américain et israélien, ou sioniste », concernant l’ensemble du continent africain. Il ajoute que ce pays « risque de payer un lourd prix pour son opposition au mondialisme et à l’Etat le plus puissant du mondialisme, Israël », qui est impliqué dans des plans de déstabilisation dans les pays voisins du Soudan, comme le Congo, le Tchad, l’Ouganda et dans plusieurs autres pays africains. 

Source :  https://reseauinternational.net/la-guerre-secrete-disrael-au-soudan

Dernièrement (avril 2024) le Soudan a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion d’urgence pour examiner ce qu’il a qualifié « d’agression des Emirats arabes unis contre le peuple soudanais et leur fourniture d’armes et d’équipement à la milice terroriste » des Forces de soutien rapide (FSR).                                                                                                                     Le gouvernement soudanais et son armée dirigée par le Général Abdelfetah Al Bourhane, accusent cette milice paramilitaire depuis plusieurs mois, de commettre des actes terroristes au Soudan déchiré par une guerre civile qui a fait des milliers de morts et 8, 5 millions de déplacés.

On voit bien que l’enjeu principal de ces guerres par procuration dans la région sahélo –saharienne est l’accaparement des richesses naturelles dont regorge la région, quitte à appauvrir et affamer les peuples de ces régions.  « Après moi le déluge », cette expression biblique rend bien compte de l’état d’esprit qui guide ces nouveaux oligarques, poursuivant la voie des anciens colonisateurs et occupants en Afrique et au Moyen Orient (français, allemands, américains, anglais). 

Mais le nouveaux colons utilisent des moyens modernes pour mener leurs guerres, tel que les drones, l’Intelligence artificielle, la guerre électronique etc. contrairement aux siècles derniers où les guerres étaient menées par des Etats colonialistes, impérialistes, clairement identifiés avec des soldats d’une armée régulière identifiée. Et lorsqu’un belligérant perdait perdu la guerre, il levait le drapeau blanc, des accords de cessez-le feu étaient signés sous l’égide de l’ONU et le conflit s’arrêtait. 

Aujourd’hui  des « guerres permanentes », sans fin, « invisibles », sont menées au sol avec l’aide d’une 5ème colonne (comme les « harkis » durant la colonisation en Algérie), -des êtres sans conscience- qui retournent les armes contre leur propre peuple. Il est fait appel à des mercenaires, qui tuent pour de l’argent, au plus offrant, un nouveau « business » du système capitaliste décadent qui peine à mobiliser les jeunes appelés qui ne veulent pas mourir sur les champs de bataille pour ces oligarques sans foi ni loi.

On le voit en Ukraine où les néo-nazis aux commandes à Kiev, recrutent des femmes, des personnes âgées et même des enfants à l’école ! Les ukrainiens qui ont fui à l’étranger sont arrêtés et privés de leurs droits consulaires ! Les jeunes ne veulent pas mourir pour l’oligarque Zelenski qui s’offre des comptes dans les paradis fiscaux et une villa de luxe à Charm el- Cheikh alors que les ukrainiens crèvent de faim !

A Ghaza également, l’enjeu principal de la guerre ou plutôt du génocide du peuple palestinien, réside dans la découverte de gisements de gaz dans les profondeurs du littoral de cette enclave palestinienne qui font fait saliver les oligarques américano-israéliens. Ils veulent les exploiter à leur seul profit alors que ces gisements sont la propriété des Palestiniens.  

Lire article publié à ce sujet in: 

La côte de Ghaza est aussi convoitée pour sa valeur immobilière par  des oligarques dont Jared Kushner, juif américain, gendre et conseiller de l’ancien Président Donald Trump. Il avait supervisé l’opération « normalisation » avec certains pays arabes comme le Maroc. Celui dont le père serait un ami de Netanyahou, vient de proposer ni plus ni moins de transférer les habitants de Ghaza vers le désert du Néguev pour construire des villas de luxe sur la belle côte de Ghaza, à « forte valeur immobilière ».

Source :https://french.almanar.com.lb/2899745

Dans ces guerres hybrides, les oligarques en majorité américano-sionistes recourent à une guerre « invisible » impliquant des « opposants » politiques qui revendiquent la démocratie pour camoufler leur rapine et massacres. Sous couvert de « Démocratie » leurs « médias mensonges » distillent, sous couvert de la « liberté d’expression » une propagande destinée en réalité, à  entretenir le flou et à détourner l’attention sur les véritables auteurs des massacres en faisant porter la responsabilité aux victimes.

A travers cette manière « douce » du « soft power » on expliquera que la guerre en Ukraine c’est la faute de Poutine et non pas de l’OTAN et que la guerre à Ghaza, c’est la faute du  Hamas et de l’Iran et non pas d’Israël et de Netannyahou. On inverse les rôles et l’agresseur devient la victime.

Faire durer les guerres pour plus de reconstructions

Les oligarques ne veulent pas mettre fin à leurs guerres même quand ils les ont perdues, comme on le voit en Ukraine et à Ghaza,  car la guerre rend plus riches les propriétaires du complexe militaro industriel et la reconstruction enrichit l’oligarchie financière qui finance « l’après- guerre ». 

En Ukraine, le marché de la reconstruction a d’ores et déjà été confié aux deux grands groupes financiers mondiaux, Black Rock et JP Morgane qui ont crée l’Ukraine Reconstruction Bank (URB), selon les plans des  Néoconservateurs américains contenus dans le Projet pour le nouveau siècle (PNAC) un think tank fondé par Robert Kagan et William Kristol. 

Les Néoconservateurs qui contrôlent la politique étrangère des Etats Unis au nom de puissants intérêts financiers, n’ont pas l’intention de « gagner la guerre », leur agenda est la « destruction des pays »,  pour ensuite assurer la « reconstruction ». « Ce qui est en jeu, c’est la destruction économique et sociale d’États-nations souverains. Les créanciers sont là pour « recoller les morceaux » et « s’approprier la véritable richesse ». L’agenda des NéoCons est de « privatiser les pays, au nom de l’establishment financier ». « La privatisation de l’Ukraine  en tant qu’État-nation appauvri et laissé à l’abandon a déjà commencé via la création de l’URB ».

Source :  https://www.mondialisation.ca/la-guerre-proxy-des-neoconservateurs-contre-lukr

L’Occident a déjà perdu la guerre en Ukraine tout comme à Ghaza mais les armes ne se taisent pas et les négociations piétinent pour augmenter les destructions et affaiblir la Russie, la Résistance palestinienne et l’Iran.

La guerre continue même si l’Ukraine et Israël manquent d’armes et surtout d’effectifs. Les pertes de l’Ukraine sur le champ de bataille, en morts et en blessés, ont laissé à l’Ukraine un problème d’effectifs bien plus préoccupant que le problème de l’artillerie. Ils pensent que même si les États-Unis offraient à l’Ukraine et à Tel Aviv toutes les armes dont ils ont besoin, ils n’ont pas les hommes pour les utiliser. Or, sans armes, sans soldats, une guerre ne peut être gagnée. La panacée trouvée de l’Intelligence artificielle (IA) va-t-elle leur permettre de gagner ces guerres ? 

Voir sur ce dernier point: 

Alors que plusieurs voix s’élèvent aux Etats Unis pour exiger la fin du soutien financier à la guerre, le Congrès américain a finalement approuvé fin avril 2024  une loi sur une aide de 95 milliards de dollars dont 60,8 milliards de dollars pour l’Ukraine (dont 48 milliards destinés au financement des Forces armées américaines) 26,4 milliards pour Israël et 8,1 milliards pour Taïwan.

Ce nouveau programme, qui en réalité bénéficie au complexe militaro industriel américain et aux Néo cons, est ainsi justifié par le président des Services Armés du Sénat, Mike Rogers : “Chine, Russie et Iran sont en train de travailler ensemble dans un nouvel Axe du Mal pour porter préjudice à nos alliances et miner notre sécurité nationale”.  

Le président Biden, qui a confirmé son « engagement de fer » pour la sécurité d’Israël, a déclaré que ce programme « rendra l’Amérique plus sûre. Il rendra le monde plus sûr et continuera le leadership de l’Amérique dans le monde”.     

Mais le Président Biden ne voit –il pas que le monde a déjà  changé et que  le monde unipolaire impérialiste dirigé par les USA n’est plus…Il est en voie d’extinction. Les Peuples et les travailleurs se réveillent et rejettent ce vieux monde ce vieux monde. Même la jeunesse américaine et européenne ne veut plus de ces guerres et de tant de massacres et d’injustices commis par les dirigeants de ce vieux monde finissant !  

Le nouveau monde multipolaire, avec les nouvelles puissances telles la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Iran (BRICS) est bien là et que la domination du système capitaliste, impérialiste, oligarchique est en train de prendre fin! L’Occident doit compter avec ce nouveau pole et revenir au système de la « coexistence pacifique » pour empêcher le désastre d’une confrontation mondiale qui emportera toute l’Humanité en raison de toutes les armes nucléaires existantes menaçant toute la planète. 

Houria Ait Kaci

                                     

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires