A la une, Contribution

TRIBUNE

Hijab et recrutement en France

Quand on recrute en France des jeunes Maghrébines et les on forme sous couvert de lutte antiterroriste pour devenir des informatrices de leur pays d’origine (en particulier l’Algérie) pour le compte de certaines officines « parallèles « dans un but évident de déstabilisation de leur pays d’origine  , on va les chercher dans les cités peuplées par la diversité. 

Par Dr. Abdeldjellil Boudemagh

Quand on recrute en France des jeunes Maghrébines et les on forme sous couvert de lutte antiterroriste pour devenir des informatrices de leur pays d’origine (en particulier l’Algérie) pour le compte de certaines officines « parallèles « dans un but évident de déstabilisation de leur pays d’origine  , on va les chercher dans les cités peuplées par la diversité. 

On leur demande de porter le hijab ,et d’infiltrer les associations culturelles dédiées, en particulier aux vêtements traditionnels (gandouras, kaftans, etc.) ou à la gastronomie originaire du Maghreb.

Ci-dessous quelques points importants à prendre en compte:

1. **Éthique et Légalité**: 

L’utilisation d’informateurs ou d’informatrices dans des communautés spécifiques soulève des préoccupations concernant la discrimination et le profilage racial. Toute opération de renseignement doit être fondée sur des bases légales solides et respecter les principes éthiques.

2. **Stigmatisation**: 

Cibler une communauté particulière (dans le cas présent la communauté maghrébine) peut conduire à sa stigmatisation, renforçant les préjugés et les tensions au sein de la société. Il est crucial d’éviter de créer des divisions ou des ressentiments en associant injustement des groupes ethniques ou culturels à des menaces sécuritaires.

3. **Transparence et Surveillance**: 

La transparence dans les opérations de sécurité est fondamentale pour maintenir la confiance du public. Il est important que les actions menées soient soumises à un contrôle approprié pour garantir qu’elles respectent les droits individuels.

4. **Rôle des Institutions**: 

Les institutions démocratiques, telles que le Parlement, ont un rôle crucial dans le contrôle et l’examen des opérations de renseignement pour éviter les abus. Des enquêtes et des éclaircissements peuvent aider à assurer la responsabilité et la transparence nécessaires.

Enfin il est urgent que le Parlement français doit demander des éclaircissements et enquêter sur ces officines » parallèles « qui donnent malheureusement une mauvaise image du pays dit « des droits de l’homme ».

En référence il est utile de rappeler l’affaire du « Rainbow Warrior » qui met en lumière les conséquences désastreuses lorsque des opérations secrètes (concoctées par des officines « parallèles « )sont perçues comme illégitimes ou immorales, soulignant l’importance d’une conduite responsable dans les affaires de sécurité nationale en France.

Dr. Abdeldjellil BOUDEMAGH 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires