A la une, Interviews

Jacob Cohen commente l’attaque de la résistance palestinienne: Quelle humiliation pour les services de renseignement sionistes !

Le samedi 7 octobre 2023, sera une nouvelle date à écrire dans l’histoire du peuple palestinien pour le recouvrement de son droit à vivre libre sur son territoire. Une date qui sera aussi gravée dans la mémoire de l’occupant sioniste qui s’est réveillé sur une nouvelle défaite cinquante ans après celle d’octobre 1973. Pour en connaître davantage sur l’impact psychologique de l’attaque surprise de la résistance palestinienne effectuée en plein coeur des territoires palestiniens occupés, Algérie 54, interrogea l’auteur du « printemps des sayanims »  et journaliste français Jacob Cohen, connu pour la pertinence de ses analyses sur les questions de la géopolitique internationale, en particulier celles concernant le Proche-Orient et le monde arabe.

Algérie 54:Israël s’est réveillé ce samedi 7 octobre, au lendemain du diner sabbatique et du 50 ème anniversaire de la guerre d’octobre, sur une attaque du mouvement de la résistance palestinienne.  Quels sont les premiers enseignements à tirer de ce nouveau développement du conflit israélo-palestinien?

Jacob Cohen: Je crois que les répercussions de cette confrontation, décidée par le Hamas, seront d’une portée considérable, et pourront rebattre toutes les cartes de ce nouveau Moyen-Orient pacifié sous la bannière israélienne que l’on a essayé de nous vendre. Le monde se dirigeait vers une normalisation générale relèguant la question palestinienne à une affaire déjà réglée. Pour ma part, je reconnais avoir été totalement surpris par l’audace de l’attaque du Hamas, de son envergure et de ses objectifs, et de l’effet de surprise pour Israël.  

Algérie 54: A première vue, cette attaque de la branche armée du Hamas a démontré les limites du Tsahal, qu’on surestime médiatiquement ses capacités. Qu’en pensez-vous?

Jacob Cohen: En 1973, les Israéliens n’imaginaient même pas que les Egyptiens eussent pu envisager une attaque d’envergure. Tant leur mépris des Arabes les empêchait de considérer ce genre de scénario. Vis-à-vis du Hamas, c’était encore pire. Quelle humiliation pour les services de renseignement sionistes ! Car une telle attaque avait dû être préparée des mois à l’avance. Eux qui se targuaient d’avoir des informateurs partout, de surveiller toutes les informations échangées entre les dirigeants, de contrôler tous les mouvements du Hamas grâce à leurs moyens sophistiqués de surveillance, ils se sont laissés  surprendre comme des débutants. Et le pire pour les Israéliens, c’est la prise d’otages, militaires et civils, on parle même d’un général, qu’il faudra échanger au pris fort. En attendant, les sionistes feront ce qu’ils font habituellement : forts de leur supériorité militaire, ils vont écraser sous des milliers de bombes les civils gazaouis.

Algérie 54: Quelle lecture faites- vous ce nouveau rebondissement, dans un monde qui se dirige vers un ordre multipolaire?

Jacob Cohen:Il y aura une redistribution des cartes, difficile à définir dans l’état actuel des choses. Mais le nouveau monde multipolaire qui s’oppose à l’oligarchie américaine va se diviser, ou au minimum connaître des tensions. L’Inde a pris fait et cause pour Israël. On connaît aussi les politiques antimusulmanes du gouvernement ultranationaliste de Modi. Il y aura des grincements de dents, notamment sur la nouvelle adhésion de l’Iran, dont on peut être certain qu’il est derrière l’attaque du Hamas. Il serait intéressant de voir les réactions des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec le régime sioniste. Réagiront-ils par une condamnation de façade ou seront-ils contrains de freiner leur ardeur pro-israélienne ?

Algérie 54: L’Arabie saoudite a accusé Israel d’être responsable de cette situation, suite aux provocations et violations quotidiennes des lieux saints de l’Islam par les colons israéliens bien soutenus par le gouvernement israélien d’extrême droite. Quelle lecture faites-vous de la position de Ryad qui conditionne sa normalisation avec Tel Aviv par l’acquisition de la technologie nucléaire et la fin des violations  israéliennes des lieux saints de l’Islam et la fin de la colonisation?

Jacob Cohen:Ce sera au minimum un sérieux coup de frein à une normalisation qui se profilait malgré quelques difficultés. Peut-être que l’Arabie Saoudite saisira cette opportunité, dans laquelle elle semblait glisser inexorablement, pour éloigner le spectre d’une normalisation, dont on ne voit pas ce qu’elle pourrait y gagner. Comment peut-elle, à l’instar de tout autre pays arabe, croire dans la bonne foi des sionistes pour la défense des droits des Palestiniens ? Quant à l’acquisition de la technologie nucléaire, elle a le choix entre deux grandes puissances, la Russie et la Chine, pour y arriver, sans le chantage constant de l’Occident, ni les menaces à peines voilées de représailles israéliennes. 

Entretien réalisé par M.Messaoudi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires