A la une, Interviews

Jacob Cohen à Algérie54: la France a pris fait et cause pour Israël

Algérie54: Près de  trois mois après le début du génocide des palestiniens à gaza, l’armée sioniste semble être prise dans une longue guerre, dont personne ne peut déterminer la durée, contrairement aux déclarations faites par le cabinet de guerre israélien. Quelle lecture faites-vous sur ce sujet?

Jacob Cohen:Les sionistes avaient l’habitude des guerres-éclair. Leur économie ne peut pas supporter une longue mobilisation des réservistes, qui constituent la colonne vertébrale de l’armée. Leur vision de l’Arabe en général et du Palestinien en particulier les incitait à une attitude supérieure voire méprisante. Ils pensaient donc à une quasi-promenade de santé à Gaza. Ils avaient fait la même erreur le 7 octobre en ne concevant même pas que des combattants palestiniens allaient s’attaquer à des bases militaires sur leur territoire, les vaincre et en emmener un certain nombre en otages. Or malgré des bombardements inhumains et dévastateurs et le déploiement de leur arsenal supposé être dissuasif sinon invincible, ils se font tailler en pièces au point d’admettre qu’il leur faudrait plusieurs mois pour atteindre leurs objectifs. Et encore ! La recherche d’une sortie de crise, pour sauver la face, démontre leur impuissance à venir à bout de plusieurs milliers de combattants bien entrainés et motivés, ce que les confrontations avec le Hezbollah avaient déjà démontré. Encore un mythe sur l’invincibilité sioniste qui tombe.

Algérie54:L’élimination des dirigeants du Hamas comme Yahya Sinwar, Mohamed Deif ou Abou Oubeida, était l’objectif du cabinet de guerre de guerre sioniste, mais jusqu’à ce jour, l’armée sioniste peine à les localiser malgré les images diffusées sur leur présence dans les tunnels. S’agit-t-il de la confirmation de la faillite du renseignement israélien, comme c’est le cas pour l’attaque du 7 octobre, ou une propagande pour rassurer les israéliens et particulièrement les familles des otages qui ne cessent de manifester leur colère?

Jacob Cohen:La défaite a un goût amer pour les Israéliens. En déclarant haut et fort leurs objectifs, échouer à les atteindre après près de 3 mois est un échec cuisant qu’ils essaient de couvrir par des destructions massives. Le même échec touche aussi le sort des otages détenus par le Hamas et que Netanyahou a juré de ramener. Mais dans son esprit pas par des négociations mais en refaisant le coup d’éclat d’Entebbe en 1976 en Ouganda (libération par la ruse et la force des passagers de tout un avion pris en otage). Non seulement ils ont échoué, mais ils ont abattu 3 otages israéliens qui agitaient un drapeau blanc et criaient leur identité en hébreu. C’est dire la panique dans laquelle se trouvent les soldats israéliens à Gaza. Et bien sûr la censure fait le maximum pour éviter d’affoler la population. Et toutes les voix autorisées, notamment des éditorialistes de renom qui appellent à aborder le conflit avec plus de réalisme, sont vouées aux gémonies.

Algérie54: Deux fronts de résistance ont rejoint le Hamas, à savoir le Hezbollah et les houthis. Une entrée sur scène qui augure une escalade pour ne pas dire un embrasement total de la région. Quelle lecture faites-vous de la suite des évènements?

Jacob Cohen:Pour le moment, le Hezbollah et les Houthis ne sont pas engagés à 100% de leurs capacités. Mais il est certain que si ces fronts s’embrasent, la situation changerait de tout au tout. Déjà rien qu’avec 2 ou 3 petits coups d’éclat, les Houthis ont semé la panique au point que les bateaux se détournent du Canal de Suez et qu’Israël connait des problèmes de ravitaillements transitant par son port d’Eilat. De son côté le Hezbollah, par ses escarmouches limitées, maintient des milliers de soldats israéliens dans le Nord et qui ne peuvent pas se déployer à Gaza. De même le mouvement chiite libanais refuse de retirer ses forces du Sud-Liban. S’il devait engager toute sa force de frappe, Israël se trouverait en mauvaise posture et pourrait même perdre une partie de la Galilée. Sans compter qu’en termes de missiles, le potentiel du Hezbollah est supérieur de plusieurs centaines de fois celui du Hamas. C’est dire s’il y a une escalade, l’Etat sioniste paiera un très très lourd tribut.

Algérie54:Dans le même cadre, on n’exclut pas que les services de sécurité de l’autorité palestinienne échapperaient aux commandes de Mahmoud Abbas, sous la pression de la population de la Cisjordanie occupée, pour ouvrir un autre front. Est-t-possible ce scénario, selon vous?

Jacob Cohen:J’espère me tromper, mais je ne crois pas à ce scénario. Les services de sécurité palestiniens sont encadrés par des officiers formés aux Etats-Unis, étroitement surveillés par les Israéliens, et qui ont toujours, au moins jusqu’à ces derniers temps, collaboré avec leurs maîtres sionistes. C’est-à-dire, ils permettent l’entrée, et même la protègent, des forces de sécurité israéliennes dans les villes palestiniennes dans lesquelles en principe seule l’autorité palestinienne a droit de cité, selon les accords d’Oslo. Ce qui n’empêche pas les Israéliens de les violer allègrement avec la bénédiction des forces palestiniennes qui ne font rien pour les en empêcher. Par ailleurs ces dernières traquent toutes les organisations de résistance, style Hamas, Djihad islamique, etc.

Algérie54:La France continue son jeu hypocrite. Après avoir interdit les manifestations, augmenté les condamnations de celles et ceux qui refusent le génocide, et envoyé des français combattre à côté du Tsahal, Paris annonce avoir accueilli des enfants palestiniens blessés. Quel est votre avis?

Jacob Cohen:A l’instar des pays occidentaux, la France a pris fait et cause pour Israël. Ce pays reste un allié stratégique qu’il faut défendre à tout prix. Et ce qu’il accomplit – même les crimes les plus odieux – va dans leur intérêt. Qu’on pense aux ressources gazières découvertes au large de Gaza et qu’on voudrait exploiter en toute sécurité.Les gesticulations humanitaires et les faux-semblants éthiques ne sont que des paravents pour leur propagande. Mais ceci ne vaut pas seulement pour les pays occidentaux. Combien de pays ont posé des actions concrètes pour s’opposer réellement aux massacres sionistes ? Je crains de ne pouvoir les compter que sur les doigts d’une main. C’est la réalité tragique des relations internationales.

Algérie54: Pour beaucoup de français, la France est devenue une colonie sioniste. Et la meilleure illustration nous vient de l’attitude du député Habib Meyer. Qu’en pensez- vous?

Jacob Cohen:Meyer Habib n’est que le sommet visible de l’iceberg. Dès 1948 la France a montré une sympathie et une solidarité totales pour le nouvel Etat juif. A partir de 1959 et la création des « sayanim » (juifs nationaux travaillant pour le Mossad) les médias, les mondes de la culture, de la politique, de l’économie, de l’université – là où des juifs avaient avec des postes clés – on a fait en sorte de protéger l’image d’Israël et de diaboliser l’Arabe, le musulman, le Palestinien, de bannir tout intellectuel résistant (Garandy) de punir tout artiste contestataire (Dieudonné) de harceler judiciairement ou médiatiquement toute personne qui ose remettre en question la doxa officielle. C’est ainsi que la France est devenue une annexe du projet sioniste.

Algérie54: En conclusion, comment vous voyez l’année 2024?

Jacob Cohen:Concernant la Palestine, je suis terriblement pessimiste. En Cisjordanie, on a lâché la bride aux colons, qui agressent, tuent, confisquent des maisons, en toute impunité. Quant au territoire de Gaza, même si comme cela paraît probable on s’achemine vers une solution « politique » avec la bénédiction du régime égyptien, un nettoyage ethnique, au moins partiel, aura lieu. Car tout a été détruit à Gaza, absolument TOUT. Comment vont vivre les Gazaouis ? Alors dans des gestes « humanitaires », divers pays accepteront d’accueillir ces malheureux réfugiés. Et ceux qui resteront auront une vie d’enfer, étroitement surveillés par les geôliers israéliens et égyptiens. Et tout cela dans l’indifférence des dirigeants internationaux qui pousseront enfin un soupir de lâche soulagement.

Entretien réalisé par M;Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires