A la une, Interviews

Soufiane Djilali:la Palestine fait partie de l’imaginaire national, de notre identité

Dans cette interview qu’il a accordée à Algérie 54, le président du parti Jil Djadid, Soufiane Djilali, évoque sa décision de remettre un prix qui lui avait été décerné par POMEd, une ONG américaine, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, et sa condamnation de l’attitude américain soutenant l’agresseur sioniste contre le peuple palestinien. Le président de Jil Djadid, évoquera les derniers développements sur la scène palestinienne.

Algérie 54: Vous venez d’annoncer par le biais d’une lettre adressée à la directrice générale de POMED, la restitution du prix qui vous a été décerné en 2019, en signe de condamnation du soutien américain à l’agresseur sioniste. Est-ce que vous avez eu une réaction de votre noble initiative à saluer au passage?

Soufiane Djilali: Jusqu’à présent je n’ai eu aucune réaction de la part de cette ONG. Mais pour moi, c’est une affaire classée. Le trophée lui-même est bien rangé en attendant d’être remis à qui de droit.

Algérie 54: L’Algérie vient de démontrer sa fidélité à la défense des causes justes, comme le témoignent ses efforts déployés pour renforcer les rangs des factions palestiniennes, et son offensive diplomatique pour l’adhésion de la Palestine comme Etat membre à part entière au sein de l’ONU. Quelle est votre lecture sur les efforts de l’Algérie?

Soufiane Djilali:L’Algérie, a toujours été aux côtés de la cause palestinienne. Un jour, le défunt Chérif Belkacem (Rabbi Yarhmou) me disait que durant la guerre de libération, les Moudjahidine considéraient la libération de l’Algérie ne pouvait être complète qu’avec la

libération de la Palestine. Il est vrai que le combat que mènent les Palestiniens passent par des moments forts et d’autres plus faibles, des moments d’espoirs et des moments de grands malheurs.

Ce qui est sûr, c’est que la Palestine fait partie de l’imaginaire national, de notre identité. L’Algérie, en tant qu’Etat et en tant que peuple, a aidé autant qu’elle le pouvait la Palestine. Rappelez-vous, l’Etat palestinien avait été proclamé à Alger en 1988. Malgré cela, il faut dire que les Palestiniens sont esseulés. Ils ont été souvent trahis par leurs frères arabes. C’est pour cela qu’ils ont développé une résilience extraordinaire. A part les réduire en cendre avec les bombes, ils libèreront tôt ou tard leur terre. C’est un peuple, d’une foi et d’une résistance, inouïes. C’est ce qui met d’ailleurs les sionistes dans un état de rage. 

Dans ces moments terribles où Gaza est l’objet d’un massacre criminel et d’une tentative d’épuration ethnique, les Algériens ressentent la douleur de ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui subissent l’horreur. L’humanité entière devrait se révolter devant la solution finale nazie d’Israël. 

 Algérie 54:L’Algérie vient de formuler des réserves au sujet de la résolution adoptée par la ligue arabe, et qui semble épargner l’agresseur sioniste de ses crimes. Qu’en pensez-vous ?

Soufiane Djilali: La ligue arabe est un forum qui a perdu le sens du devoir et le sens des intérêts collectifs. Chaque pays veut imposer d’abord ses intérêts égoïstes. Le monde arabe paye ses faiblesses, sa dépendance vis-à-vis de l’Occident et ses divisions internes. De toutes les façons, cela n’est pas nouveau. Nous avons même vu comment ce conglomérat s’était mis au service des agendas destructeurs de toute la région, détruisant l’Irak, la Libye, le Syrie, le Yémen etc…

Tant que le système de gouvernance mondiale n’évolue pas vers un monde multipolaire équilibré, le monde arabe ne retrouvera pas son unité. Paradoxalement, c’est lorsque le monde sortira du pôle unique chapeauté par l’Occident que les pays arabes retrouveront une cohésion. 

Le récent rapprochement entre L’Iran et l’Arabie Saoudite sous l’égide de la médiation chinoise est un pas important. La Turquie évolue également positivement. Si à ces trois pays, l’Algérie s’y adjoint, alors le monde arabo-musulman, se donnera les moyens de réaliser son take off, son décollage non seulement socio-économique mais aussi civilisationnel.

Algérie 54: En France, l’Establishment français à mobiliser toutes ses forces pour interdire toute manifestation pro-palestinienne, et toute personne qui porte le drapeau palestinien. Comment jugez-vous cette partialité française ?

Soufiane Djilali: Le mouvement sioniste en France est extrêmement puissant. Et pour lui, la fin justifie les moyens. La classe politique, financière et médiatique est contrôlée par cette idéologie. La France officielle réagit donc en harmonie avec Israël.

Cependant, de très larges franges de la population française de souche, sans compter les français d’origine maghrébine, sont très conscients des véritables enjeux et refusent cet alignement systématique sur les politiques de colonisation de l’Etat hébreux.  

Dans tous les cas, et au-delà de la France, l’Occident a bien montré sa philosophie des deux poids deux mesures. En favorisant outrageusement les thèses israéliennes et en censurant  toute parole pro palestinienne, ces pays se sont disqualifiés quant au rôle de moralisateur qu’ils ont voulu se donner. Nul n’est dupe devant le déni de droit à tous ceux qui ne vont pas dans le sens de leurs intérêts. Le droitdelhomisme occidental est mort.

Entretien réalisé par M.Messaoudi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires