A la une, Culture, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Italie: la voiture Alfa Romeo, de la figure universelle Enrico Mattei, incluse patrimoine culturel italien

La capitale transalpine Rome abritera officiellement le 24 prochain la cérémonie d'inclure la voiture de la célèbre personnalité, grand ami de la révolution algérienne Enrico Mattei, en l'occurrence Alfa Romeo Giulietta, la seule voiture immatriculée directement à Enrico Mattei. Cet évènement est organisé par l'institution italienne du patrimoine italien (organisme public) en collaboration avec le Musée Mattei, dirigé par Rosangela Mattei.

La capitale transalpine Rome abritera officiellement le 24 prochain la cérémonie d’inclure la voiture de la célèbre personnalité, grand ami de la révolution algérienne Enrico Mattei, en l’occurrence Alfa Romeo Giulietta, la seule voiture immatriculée directement à Enrico Mattei. Cet évènement est organisé par l’institution italienne du patrimoine italien (organisme public) en collaboration avec le Musée Mattei, dirigé par Rosangela Mattei.( Exposition extraordinaire de l’Alfa Romeo Giulietta appartenait à Enrico Mattei 24 Avril 2024 Rome-Place Colonna-Palais Chigi)

Il convient de souligner qu’à travers cette opération, l’organisme public du patrimoine italien la valorisation des vise identitaires du patrimoine italien. Le programme initié par l’organisme prévoit à travers l’exposition de voitures appartenant à des personnalités célèbres de la culture, de l’économie et de la politique de raconter leur histoire.

Par ailleurs, il faut noter que le musée Mattei à Matelica, dans le Palazzo Mattei, un musée dédié à sa figure a été ouvert au public où sont rassemblés des reliques, des images, des objets et des écrits qui racontent l’histoire. Le musée abrite également la voiture Alfa Romeo Giulietta. Ici se trouve également le siège de la délégation européenne de l’Association Internationale de la Révolution Algérienne dont la nièce Rosangela Mattei est membre du bureau.

L’organisation incarne « les idéaux de fraternité, d’équité, de justice, de paix et de justice, entre les peuples et entre les peuples de l’Indépendance algérienne du colonialisme ».

L’illustre Enrico Mattei, Cavaliere del Lavoro, a été l’un des protagonistes de l’histoire économique et industrielle italienne de l’après-guerre. Plus de soixante un ans après sa mort, il est toujours considéré comme le symbole des relations économiques et industrielles italiennes avec le continent africain. La présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, en présentant le plan de coopération internationale qui placera l’Italie comme plaque tournante entre le continent africain et l’Europe, a souhaité qu’elle prenne le nom de « Piano Mattei ».

Enrico Mattei, un Grand Ami de la révolution algérienne

Près de 62 ans après sa disparition, Enrico Mattei demeure, l’un des piliers en matière de consolidation du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie. Comme symbole de l’excellence des rapports entre Alger et Rome le gazoduc reliant l’Algérie et la péninsule transalpine depuis quatre décennies, porte son nom, en reconnaissance à son soutien aux négociateurs algériens pour préserver les richesses du sous-sol algérien, lors des négociations avec l’Etat colonial français. Un soutien qui lui a coûté la vie selon plusieurs sources, suite au crash de son avion quelques mois après l’indépendance de l’Algérie.

Lire: Ils relatent Enrico Mattei… L’ami du combat pour l’indépendance de l’Algérie

Lire aussi: Enrico Di Mattei, une grande figure italienne qui portait l’Algérie dans son cœur

Hommage à Enrico Mattei: sa famille adresse ses remerciements au président Tebboune

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires