A la une, Interviews

Jacob Cohen à Algérie 54: le régime sioniste a pour obsession d’empêcher toute expression politique de la Palestine

Le génocide du peuple palestinien suite à l’agression sioniste contre la bande de Gaza, suscite non seulement l’indignation, mais appelle la conscience de l’humanité à se réveiller de son sommeil pour condamner les bourreaux et génocidaires sionistes, grands bénéficiaires d’impunité depuis près de huit décennies. Pour en savoir plus, Algérie 54 a interrogé l’auteur du « printemps des sayanims » et journaliste français Jacob Cohen, connu pour ses analyses pertinentes et son traitement objectif de l’information.

Algérie 54: 27 jours après l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier, le Secrétaire Général du mouvement de la résistance libanaise le Hezbollah, Hassan Nasrallah, est sorti de son mutisme, pour évoquer la vision de son mouvement sur ce qui se passe à gaza. Quelle lecture faites-vous de cette sortie médiatique?

Jacob Cohen: Depuis le 7 octobre, il y a eu des confrontations armées entre le Hezbollah et les Israéliens, entrainant même quelques morts, mais tout en restant à un niveau relativement bas. Aucune des parties n’a cherché à faire monter les enjeux. Le chef du Hezbollah vient d’ailleurs de confirmer cette position. Il ne s’engagera pas dans une confrontation armée à grande échelle sauf s’il subit une agression d’envergure. Qui à mon avis n’arrivera pas. L’axe américano-sioniste voudrait mener son plan à terme à Gaza tout en évitant une conflagration générale à laquelle il semble de toute façon préparé. La crainte ultime du Hezbollah est de donner un prétexte aux forces américano-sionistes de détruire le Liban et de le ramerner à l’âge de pierre, selon l’expression favorite des responsables militaires israéliens. Cela les démange et leurs avertissements répétés ne sont pas de pure forme.

Algérie54: Le Tsahal continue de bombarder les quartiers résidentiels et cible également les structures humanitaires et les journalistes. Qu’en pensez-vous ?

Jacob Cohen:Les sionistes, depuis leur installation en Palestine, considèrent les Palestiniens comme des parasites, des non-humains, des éléments gênants à faire disparaître du paysage. La récente déclaration d’un responsable militaire israélien parlant des Gazaouis comme des animaux va parfaitement dans ce sens. L’avantage avec cette vision idéologique, c’est que les Israéliens n’ont aucun sentiment de culpabilité en assassinant des civils, enfants et femmes compris. Dans leur conception, ils sont en état de légitime défense permanent. Ils vont même, suprême machiavélisme (déclaration de Golda Méïr), jusqu’à reprocher aux Palestiniens de les obliger, eux les gentils sionistes humanistes, à tuer leurs enfants.

Algérie 54: La défaite militaire d’Israel est « compensée » par des actions visant le génocide du peuple palestinien et l’exil forcé pour plus de deux millions de gazaouis. Quel est ton avis sur ce plan visant la liquidation de la cause palestinienne?

Depuis le plan onusien de partage de 1947, le régime sioniste a pour obsession d’empêcher toute expression politique de la Palestine. Il s’était d’ailleurs entendu avec le monarque jordanien de l’époque pour se partager l’Etat palestinien prévu par le partage. La politique menée en Cisjordanie, surtout depuis les accords d’Oslo, et avec l’accord tacite ou non des autorités de Ramallah, est de réduire au mieux l’expression politique palestinienne à un banthoustan. Ce qui se passe à Gaza est la continuation de ce processus. Une partie importante du « problème » palestinien sera ainsi résolue par le vide. Israël récupérera des terres qui lui font défaut. Et les richesses énergétiques découvertes au large de Gaza pourront alors être exploitées en commun avec l’Egypte et l’Autorité palestinienne. 

4- L’armée de l’entité sioniste vient de révéler qu’elle n’est plus cette armée invincible et qui sans le soutien américain et occidental, ne pèsera pas  devant les mouvements de la résistance, qui semblent monter en puissance en matière de maîtrise de la technologie militaire, de la communication  et du renseignement. Que dira M. Jacob Cohen sur ce sujet?

Jacob Cohen: D’abord l’appui américain est fondamental et déterminant. Deux flottes colossales dans la région prêtes à entrer en action ça fait réfléchir. Car je crois les Américains, pour toutes sortes de raisons sont prêts à en découdre. Ensuite, si le Hezbollah et le Hamas ont montré le mode d’emploi pour vaincre cette armée dite invincible, le reste du monde arabe reste prudemment sur ses gardes. Les divers régimes arabes tiennent à leurs trônes et aux privilèges qui vont avec. C’est peut-être l’autre leçon à tirer de cette situation. Au moment où le sionisme montre qu’il peut être combattu avec succès, le reste du monde arabe semble pris de vertige et ne veut pas tenter l’aventure.

Algérie 54: Les derniers développements sur la scène palestinienne, augurent un éventuel embrasement de toute la région. Est-ce la fin des Accords d’Abraham?

Jacob Cohen:Intuitivement je ne le crois pas. Je ne crois pas à un embrasement général. Les événements pourraient me donner tort mais j’assume. Même le front américano-sioniste, si on le laisse aller au bout de son ambition, ne tient pas à un embrasement de la région. Comme je ne crois pas à la fin des accords d’Abraham. Les pays qui ont normalisé avec Israël vont laisser passer l’orage et reprendre tranquilleent leur business. Même l’Arabie Saoudite. Car les fondamentaux n’ont pas changé. Le monde arabe, globalement et insidieusement, a accepté le fait sioniste même dans ses dérives, l’occupation et la colonisation. Et la non-création d’un vrai Etat palestinien. Je parle bien sûr des régimes. L’opinion publique a peu d’impact.

Algérie 54:Les médias occidentaux ont montré leur partialité et alignement sur la vision de l’occupant sioniste. Qu’en pensez-vous du traitement de l’information et sur le silence ayant accompagné l’assassinat de nombreux journalistes et leurs proches?

Jacob Cohen:Les médias occidentaux ont pris fait et cause pour Israël et ses crimes. A cela 2 raisons : La présence de dizaines de milliers de sayanim (nationaux juifs travaillant pour le Mossad) qui depuis 60 ans ont façonné l’esprit occidental en faveur d’Israël et en empêchant toute expression de la cause palestinienne Sur ce point on peut mettre en cause l’absence d’analyse du phénomène par les opposants et par conséquent l’absence d’une stratégie pour les combattre. L’inconséquence, la naïveté, l’impréparation, de la propagande arabe ou palestinienne. Pour exemple : J’avais proposé dans divers forums deux grands axes de propagande pour briser le mythe de la démocratioe israélienne. L’apartheid scolaire au sein de la société israélienne et l’application de la détention administrative. Malheureusement rien n’a été fait, du moins d’une manière globale et conséquente.

Algérie 54: L’Ukraine serait le grand perdant de cette guerre entre le Hamas et l’entité sioniste. Zelensky est-t-il lâché par Washington et ses alliés occidentaux?

Jacob Cohen:Cela fait déjà plusieurs mois que Zelensky n’a plus la cote en Occident (voir la fausse interview de Meloni où elle l’a reconnu) mais ce dernier ne sait pas comment se sortir de ce guêpier sans perdre la face ni apparaître comme le grand perdant de cette histoire. Même les militaires proches de Zelenky ont avoué (dans le Time) que la situation est désespérée et seul leur président rêve encore d’une victoire impossible.

8- Des sénateurs viennent de proposer une loi pour pénaliser l’antisionisme et qui s’ajoute à des interdictions des manifestations propalestiniennes. La France est -t-elle devenue une colonie sioniste?

Je ne sais pas ce qui arrive à la France. Les historiens s’arracheront les cheveux en tentant de comprendre. Tant de lâcheté, de soumission, de bêtise ! Les politiques et les journalistes se font une concurrence acharnée pour se montrer le plus serviles au lobby judéo-sioniste. Il y en a même un qui avait proposé une journée nationale du port de la « kippa » pour tous. J’aurais voulu voir ça dans les banlieues. Et là des sénateurs qui prosent 5 années de prison pour antisionisme. Même en Israël on peut être antisioniste. Einstein et Hannah Arendt ont montré l’absurdité de créer un Etat juif. Le peuple français, ou son élite, sombre dans la décadence.

Entretien réalisé par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires