A la une, Contribution, Interviews, Mondactu, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

Jacob Cohen à Algérie54: la société sioniste croit bénéficier du soutien et de la lâcheté du monde

Coup de tonnerre ce lundi 26 mars au Conseil de Sécurité de l'ONU avec l'adoption d'une résolution appelant à un cessez le feu immédiat dans la bande de Gaza. Une résolution adoptée suite à l'abstention des Etats Unis d'Amérique, principal allié de l'agresseur sioniste et qui avaient bloqué plusieurs projets de résolution depuis le 7 octobre dernier. Algérie 54 sollicita l'avis de l'un des grands experts des questions géopolitiques liées à la cause palestinien, le journaliste et auteur Jacob Cohen

Coup de tonnerre ce lundi 26 mars au Conseil de Sécurité de l’ONU avec l’adoption d’une résolution appelant à un cessez le feu immédiat dans la bande de Gaza. Une résolution adoptée suite à l’abstention des Etats Unis d’Amérique, principal allié de l’agresseur sioniste et qui avaient bloqué plusieurs projets de résolution depuis le 7 octobre dernier. Algérie 54 sollicita l’avis de l’un des grands experts des questions géopolitiques liées à la cause palestinien, le journaliste et auteur Jacob Cohen

Algérie54: Quelle lecture faites vous de l’adoption de la résolution imposant un cessez le feu immédiat à Gaza?

Jacob Cohen: On pourrait dire « enfin une résolution » ! Mais après ? Cela reste une résolution qui dépend du bon vouloir de l’Etat concerné. Or on n’a pas l’impression qu’Israël ait montré la moindre volonté de s’y conformer. Je rappelle la fameuse résolution 242 du même Conseil de Sécurité datant de 1969 exigeant la libération des territoires conquis militairement en 1967. Il aurait fallu que le Conseil adopte une résolution sous le chapitre 7 qui aurait entrainé l’utilisation de moyens coercitifs contre l’Etat récalcitrant. Mais là il ne faut pas rêver. Ce sera donc malheureusement une résolution de plus qui n’apportera qu’une satisfaction morale.

Algérie54: Les USA se sont abstenus.ont-ils lâché Netanyahou?

Jacob Cohen:Les Etats-Unis ne sont pas près de lâcher Netanyahou ou tout autre gouvernement sioniste. Les institutions américaines, politiques, médiatiques, financières, artistiques, sont infiltrées et dominées à 90% par le lobby judéo-sioniste. Certes quelques voix se sont élevées contre Netanyahou, et on voudrait le voir disparaître comme le représentant du Mal, mais les autres dirigeants sionistes ne sont pas mieux. Ce sont tous les prédécesseurs de Netanyahou, et en particulier ceux de la gauche, qui ont amené à la situation actuelle. Et pour montrer que le gouvernement actuel ne se laisse pas impressionner par les velléités de Biden, Netanyahou a fait annuler la visite d’une importante délégation aux Etats-Unis pour discuter d’une stratégie concernant Rafah et la suite. Et pour confirmer l’emprise sioniste sur l’Amérique, aujourd’hui est parue une interview de Trump à un journal israélien où le possible futur président réaffirme son total soutien à Israël. Ce qu’il avait d’ailleurs été pendant sa présidence.

Algérie54:La classe politique îsraélienne est confrontée aujourd’hui à de profondes divergences, comme l’attestent les appels à des élections anticipées,la menace des démissions et aussi à l’exemption de conscription des ultraorthodoxes. Quelle lecture faites sur la chronique politique en Israel?

Jacob Cohen:Ces problèmes existent et suscitent des débats animés et des manifestations violentes. Mais tout cela ne porte que sur des personnalités politiques ou certaines de leurs actions. Mais le plus important est ailleurs. La société juive israélienne connaît une transformation radicale. Ce qu’elle contenait en germes est en train d’exploser. Une grande majorité de ces Israéliens soutient à fond ce qui se passe à Gaza et même considère qu’on ne tue pas assez. Des vidéos appellent au génocide des Palestiniens. En Cisjordanie, les colons, avec le soutien de l’armée, tuent, agressent, pillent, confisquent des maisons, des terres. Tout le vernis moral a sauté. C’est une société en roue libre, d’autant plus arrogante qu’elle croit bénéficier du soutien ou de la lâcheté du monde. C’est un délire fascisant qui gagne la société israélienne, même vis-à-vis de ses propres citoyens juifs qui osent la moindre critique.

Entretien réalisé par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires