Comme à son habitude, le journaliste et auteur de la » 26 tribu » et du « Printemps des sayanim » Jacob Cohen est toujours disponible à répondre aux questions d’Algérie54, et pertinent dans le traitement des questions inernationales. Aujourd’hui, il exprime sa lecture des évènements qui touche le génocide sioniste du peuple Palestinien, les négociations indirectes irano-américaines, le conflit ukrainien, et aussi les tensions diplomatiques entre Alger et Paris et la recrudescence des actes racistes et islamophobes en France.
Algérie54: Plus de 18 mois après le début du génocide du Peuple Palesinien de la bande de Gaza, le monde semble résigné au fait accompli imposé par le génocidaire Netanyahou. Que reste-t-il de la crédibilité du droit international, selon vous?
Jacob Cohen: Je regrette que les partisans de la Palestine, les défenseurs d’une solution juste et durable, aient mis tous leurs espoirs dans l’application du droit international. J’en veux beaucoup à l’Autorité palestinienne, avec infiniment de tristesse, d’avoir cru à la signature de sionistes au bas d’un document, alors qu’ils les trahissent depuis 32 ans, les humilient, les occupent, développent leurs colonies comme des cancers irréversibles. Et aucune décision internationale, je dis bien aucune, n’inversera ce cours des choses. Il est peut-être trop tard pour obtenir quelque chose de ce monstre qui s’est implanté dans cette region pour semer le chaos, la violence et la quasi-disparition du peuple palestinien.
Algérie54: L’arrivée au pouvoir de Donald Trump, accentue le diktat de l’hégémon sioniste. Que diriez-vous sur ce sujet?
Jacob COhen: Entre Trump et les présidences précédentes, il y a une évolution, non pas sur le plan du soutien militaire, économique et diplomatique, qui a toujours été très fort, mais sur un plan idéologique, quasi religieux. La nouvelle administration américaine fait du judaïsme, ou des traditions juives, comme une nouvelle référence au sacré. Il y a comme une espèce d’émulation à Washington, et autres centres de pouvoirs régionaux, à entrer dans cette nouvelle idolâtrie, où le juif retrouverait une aura de supériorité, de quasi-impunité. Le lobby judéo-sioniste aux Etats-Unis a fait un travail remarquable dans l’infiltration, la manipulation, le chantage.
Algérie54: Pensez-vous que les pourparlers indirects américano-iraniens, éviteront un embrasement total de cette région?
Jacob Cohen: J’ai toujours pensé qu’un conflit armé généralisé est impensable dans cette région. Et il l’est de plus en plus avec les années. L’Iran est un très gros morceau, dispose d’armements qui peuvent nuire grandement à Israël et aux bases militaires US dans la région, dispose d’alliés stragiques essentiels, et peut mettre le chaos dans le commerce pétrolier. Les Yankees aiment bien l’aventure militaire, mais contre des adversaires relativement faibles. Le but des Américains, et de leur allié sioniste, est de freiner autant que possible le développement économique de l’Iran et de l’empêcher de maîtriser l’industrie nucléaire. Toute la question sera de trouver un équilibre entre toutes ces exigences, comme l’accord de 2015, qui a été dénoncé par Trump en 2018.
Algérie54: Quelles sont selon vous les chances de la fin du conflit ukrainien, à court terme?
Jacob Cohen: Très difficile de faire un pronostic. Il semble que la créature Zelensky échappe à ses créateurs. On avait cru qu’il obéira aux « conseils » du grand frère américain, mais il se rebiffe, trouvant un appui inespéré chez des leaders européens prêts à en découdre. Il menace désormais, ouvertement, de bombarder la Place Rouge le 9 mai, avec la réception de nombreux dirigeants mondiaux. Les pays qui l’aideraient à la faire (France, Grande-Bretagne, Allemagne) porteraient une terrible responsabilité, même s’il est probable que la Russie dispose des moyens de contrer une telle attaque. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge. Poutine pourrait se dire que finalement il faudrait terminer le boulot, militairement parlant.
Algérie54: Les tensions entre Alger et Paris semblent s’inscrire dans la durée, en raison de l’entêtement d’Emmanuel Macron à préserver Bruno Retailleau dans l’Exécutif. Quelle lecture faites-vous sur le devenir immédiat entre les deux pays?
Jacob Cohen: Le pouvoir français est devenu l’otage du lobby judéo-sioniste, qui l’oblige, on peut imaginer les divers moyens à sa disposition, à couper les ponts avec l’Algérie au profit du Maroc, nonobstant les pertes colossales entrainées par ce retournement. L’affaire se complique en devenant un enjeu majeur de la politique intérieure française, et notamment l’élection présidentielle de 2027. Retailleau n’est qu’un instrument qui a son utilité présentement, et peut donc être écarté si le rapport de force venait à être bousculé, ou si les forces en présence trouvent un arrangement. En tout cas, il est très triste de constater, qu’un grand pays comme la France, joue avec ses intérêts fondamentaux à long terme, avec une telle désinvolture et une telle immaturité.
Algérie54: La France est de nouveau secouée par le racisme et l’islamophobie. Deux phénomènes qui menacent la stabilité sociétale, dans une conjoncture socio-économique des plus compliquées,marquée aussi par la montée de l’extrême droite française. Qu’en pensez-vous?
Jacob Cohen: Incidemment cette question découle de la précédente. Les mêmes forces qui combattent l’Algérie sont celles qui promeuvent le racisme et l’islamphobie. C’est dans la même logique. Dénigrer tout ce qui est arabo-musulman progressiste. Le lobby qui est derrière tout ça doit se frotter les mains. On est en train de détruire les dernières chances d’une société harmonieuse en France pour satisfaire aux délires d’une minorité dont les intérêts fondamentaux se trouvent ailleurs, hors de France.
Interview réalisée par M.Mehdi