A la une, Contribution

Jacques-Marie Bourget à Algérie 54: En France il y a de fortes pressions pour que la critique d’Israël soit criminalisée

Il s’appelle Jacques-Marie Bourget, un journaliste et écrivain, connu depuis près de cinq décennies par ses reportages et articles reflétant la réalité, loin du diktat de la dictature de la finance qui régit les médias Mainstream d’aujourd’hui.
Jacques-Marie Bourget a interviewé les personnalités politiques les plus influentes de ce monde, dont l’ancien président palestinien, le martyr Yasser Arafat.

Il a ainsi couvert, la guerre des Six Jours, la guerre du Vietnam, la guerre du Liban  la guerre du Salvador, les deux intifada, la première guerre du Golfe, la guerre de l’ex: Yougoslavie. En 1985, il obtient le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.

Mais la date qui marqua sa vie, est le , à Ramallah, ou il réalisait un reportage sur le siège de la résidence du martyr président Yasser Arafat. Il est la cible d’un sniper de l’armée israélienne, atteint d’une balle de M16 . Le miraculé commémore ce vendredi 21 octobre le 22 ème « anniversaire de sa mort « .

Une semaine après la déclaration d’Alger, sanctionnant le dialogue inter-palestinien tenu à Alger, il était judicieux d’accorder la parole à Jacques-Marie Bourget, un fin connaisseur de la réalité palestinienne, à dix jours du Sommet arabe d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre prochain, coïncidant avec la commémoration du 68 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954.

          « aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma mort »

Algérie54:Le 21 octobre 2000 demeure une date capitale dans votre vie. Vingt et un ans après, quel est votre sentiment lorsque vous pensez à cette tragédie qui est loin d’être un souvenir éphémère ?

Jacques-Marie Bourget: Je n’ai pas le choix, l’invalidité qui perdure depuis la tentative d’assassinat dont j’ai été victime de la part d’Israël, est là à chaque seconde. Elle s’ajoute à un syndrome post traumatique sévère qui s’ajoute aux douleurs physiques. Ces souffrances me rappellent aussi que je suis un miraculé. Ce drame est si profond que chaque année, le 21 octobre, je dis à mes amis « aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma mort ». Et il y a en moi une part de mort…

               Le sort fait à la Palestine constitue un crime lent

Algérie54:Vous êtes l’un des rares journalistes qui n’a cessé de révéler au monde le vrai visage d’Israël qui continue pourtant de bénéficier du mutisme de la communauté internationale et de l’impunité totale. Quel est votre opinion sur le sujet?

Jacques-Marie Bourget: Le sort fait à la Palestine constitue un crime lent, façon supplice. Chaque jour l’état hébreu fait une avancée de plus dans l’ignominie. Soit par mise en place de « lois » nouvelles, soit celui d’un arbitraire nouveau, soit par la poursuite de ses crimes. L’attentat du 11 septembre à New York a vitrifié la cause palestinienne. Les Etats-Unis et Israël sont parvenus à convaincre une trop grande partie de l’opinion publique que tous les Palestiniens étaient, eux aussi, des « terroristes islamistes ». Désormais cette cause était indéfendable. Comme cette manœuvre n’a pas totalement fonctionné, on assiste aujourd’hui à l’assaut final : toute critique du sionisme est une démarche « antisémite ». En France il y a de fortes pressions pour que la critique d’Israël soit criminalisée. Souvenons-nous portant que c’est Maxime Rodinson, intellectuel né dans la communauté juive qui, le premier, à utilisé le terme de « colonisation » pour qualifier la politique de l’état hébreu.

 Les Palestiniens doivent payer le prix d’une barbarie européenne, la barbarie nazie

Algérie54: En dépit des stratagèmes, de la propagande et autres mensonges, l’ONU a confirmé que la journaliste palestinienne martyre Shirine Abou Aqleh a été éliminée par Israël. Et rien ne se passe… Ni réprobation ni sanctions. La Communauté internationale est-elle impuissante face à l’entêtement israélien d’éliminer toute voix ou plume opposées à ses plans de colonisation?

Jacques-Marie Bourget: La réponse est oui. Les Palestiniens doivent payer le prix d’une barbarie européenne, la barbarie nazie. Et le mythe de la soi-disant antériorité territoriale d’Israël fait le reste, sert d’argument : « les juifs rentrent chez eux ». C’est, comme on le dit aujourd’hui, un « fake » historique et la Bible n’est pas un livre d’histoire, mais de légendes. Quant à la « diaspora », elle n’a jamais eu lieu. Sur ce point les chercheurs israéliens comme Schlomo Sand ou Illan Pappé sont formels et incontestés. Ce n’est donc pas être « antisémite » que d’observer cette réalité. A l’époque du « royaume juif en Terre promise », existaient d’autres royaumes et d’autres populations. Dont, pour partie, les Palestiniens sont les descendants. Comment voulez vous que les Palestiniens, par ailleurs lâchés par trop de pays Arabes, se sortent des mâchoires de ces tenailles de l’histoire?

          RSF voyage dans les fourgons de l’OTAN et d’Israël

Algérie54:Évoquer le sort des journalistes victimes d’Israël, c’est évidemment évoquer le mutisme de l’ONG « Reporters Sans Frontières » que vous avez qualifié d’instrument de l’OTAN. Que diriez-vous sur ce sujet?

Jacques-Marie Bourget: Je confirme, instrument de l’OTAN et de la Maison Blanche. RSF est engagé à fond aux côtés de l’oligarque Zelinsky, comique arrivé au pouvoir dans la suite du coup d’état (made in USA) de Maïdan. Les mêmes de RSF, lors de l’offensive de l’OTAN contre la Serbie, étaient derrière le Kosovo, province retirée à Belgrade de façon illégale sur le plan international. RSF voyage dans les fourgons de l’OTAN et d’Israël. L’ONG (sic) n’a-t-elle pas d’ailleurs reçu un Prix qualifié de « Nobel israélien »?

             Israël est au-dessus du droit

Algérie54:Les commanditaires du carnage de Sabra et Chatila demeurent eux aussi impunis 40 ans après, alors qu’au même moment la CPI traduisait à tours de bras les « auteurs » de certains massacres en Afrique. Justice à deux vitesses ?

Jacques-Marie Bourget: L’explication est contenue dans ce que nous avons développé plus haut : Israël est au-dessus du droit. Pourtant, Après les dernières publications d’historiens, on peut affirmer que, du début à la fin, l’invasion du Liban en 82 puis le massacre de Sabra et Chatila est la conclusion d’un plan établi à Tel Aviv. Ceux qui, aujourd’hui, croient à une incrimination des criminels de l’état hébreu sont des rêveurs. La seule petite avancée est le feu vert donné à Amnesty International, elle aussi ONG (sic) liée aux États-Unis qui a reçu un feu vert de Washington pour constater -après d’autres organisations- que la politique d’Israël constituait un « Apartheid ».

Il se passe des choses importantes en Palestine occupée

Algérie54:Le monde connaît aujourd’hui d’importantes mutations augurant un nouvel ordre mondial à savoir un monde multipolaire, dans le sillage du conflit ukrainien. Quel est votre opinion sur les répercussions de ce conflit sur la question palestinienne?

Jacques-Marie Bourget: Il se passe des choses importantes en Palestine occupée. Des groupes militaires, pas forcément liés aux factions historiques, se sont crées et une forme de guérilla est en train de s’organiser. La nouvelle polarisation du monde, avec finalement une forme d’isolement de l’Occident et surtout des USA, devrait peser sur Israël qui, dès lors, ne pourrait plus maintenir sa terrible colonisation.

Entretien réalisé par M.Messaoudi

Lire aussi:

https://algerie54.dz/2022/05/14/interview-6/

https://algerie54.dz/2021/10/16/jaques-marie-bourget-interview/

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires