A la une, Algériactu

JM d’Oran 2022 : mettre en exergue « la véritable image de l’Algérie »

Le commissaire de la 19e édition des Jeux méditerranéens Mohamed Aziz Derouaz a déclaré mercredi à Oran que les pouvoirs publics tiennent à ce que cet évènement sportif prévu l’été prochain dans la capitale de l’Ouest algérien « montrera au monde la véritable image de l’Algérie dans tous les domaines ».

Invité au forum du quotidien « El Djoumhouria » paraissant en langue arabe, M. Derouaz a souligné que le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune « veille personnellement au succès des Jeux méditerranéens qui devront refléter la véritable image de l’Algérie ».

Le commissaire des JM, qui a été reçu il y a quelques semaines par le président de la République, a fait savoir que M. Tebboune avait donné des instructions et des recommandations pour faciliter la mission du comité d’organisation, « ce qui nous aide à surmonter toutes les difficultés », a-t-il dit.

« Les fruits du nouvel élan accordé par les pouvoirs publics au comité d’organisation des jeux ont commencé à apparaître sur le terrain », a-t-il déclaré, rappelant l’impression très positive et encourageante du président du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), David Tisano et du secrétaire général du même Comité, Lakovos Philippoussis, à l’issue de la visite de travail qui les a conduit à Oran le week-end dernier.

« Tout le monde sait que nous avons accusé un énorme retard dans la préparation des JM il y a quatre mois, au point où le CIJM a publié un rapport négatif sur l’état d’avancement des préparatifs de ce rendez vous méditerranéen. Ce rapport a été à l’origine de la décision du nouveau président du Comité et son secrétaire général de non participer au forum international que nous avons organisé à Oran en décembre dernier en préparation de la 19e édition », a déclaré, à ce propos, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.

« Les choses sont revenues à la normale et nous avons rattrapé le retard durant les quatre derniers mois, ce qui nous a permis de donner une nouvelle dynamique aux réalisations et a beaucoup réconforté les premiers responsables du CIJM. Les progrès réalisés par l’Algérie dans le cadre de la préparation de ces joutes sont tangibles, notamment pour les infrastructures sportives, le président du CIJM, qui a remplacé l’Algérien

Amar Addadi à la tête du comité en octobre dernier, a revu à la hausse ses ambitions et parie sur l’édition d’Oran pour constituer un nouveau départ des JM qui ont beaucoup perdu de leur éclat dans les dernières années », a poursuivi l’invité du forum d’El Djoumhouria.

Dans cette optique, la CIJM a décidé de programmer les JM, désormais deux années avant les Jeux olympiques pour donner l’occasion aux athlètes de mieux se préparer et assurer ainsi une présence d’un plus grand nombre possible de champions au rendez vous méditerranéen, a souligné l’ancien sélectionneur de l’Equipe national de handball.

  1. Derouaz s’est également réjoui du « legs sportif » dont bénéficiera la wilaya d’Oran après les JM, dont de nouvelles infrastructures sportives et autres ayant fait l’objet de réhabilitation, affirmant qu’il y a là un facteur important pour la relance du sport d’Oran, tout comme à Alger, après avoir accueilli les Jeux méditerranéens en 1975.

Le même responsable a également valorisé le programme élaboré par les différentes commissions spécialisées de préparation des JM, « qui verra une dimension culturelle de premier ordre ».

Pour assurer le succès de l’édition d’Oran des JM, les organisateurs misent également sur l’aspect promotion puisqu’il s’agit, dans ce cadre, d’établir un programme spécial pour cette opération qui a enregistré un « net retard », a reconnu M. Derouaz, qui a annoncé la signature de contrats avec des agences spécialisées pour remédier au retard enregistré, avec l’ouverture du champ aux acteurs de la société civile pour y contribuer, de même que des ambassadeurs et ambassadrices des jeux qui seront sélectionnés ultérieurement par le Comité olympique algérien (COA) dont des champions algériens dans divers sports pour mener à bien des missions spécifiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires