A la une, Mondactu

Kémi Seba à propos de la déprogrammation de son interview sur LCP: vous avez peur

Le militant panafricaniste  Kémi Seba n’a pas tardé à réagir à la déprogrammation de son interview accordée à la chaîne français parlementaire LCP.

Kémi Seba a dénoncé la «peur» ayant selon lui conduit à sa déprogrammation, promettant de diffuser lui-même l’entretien qui avait déjà été enregistré. La déprogrammation fait suite, selon le message du média parlementaire, à des «discussions» avec le député Renaissance, Thomas Gassilloud, également président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, a annoncé la chaîne de service public sur Twitter.

Kémi Seba, qui dénonce notamment le «néo-colonialisme» des puissances occidentales en Afrique et en particulier celui de la France, avait ainsi été interviewé par Yves Thréard dans l’émission Les Grands entretiens, un magazine d’une demi-heure qui devait être diffusé le 12 mars, en fin de soirée.. Le président de l’ONG Urgences panafricanistes a  promis de rendre public l’entretien. «L’émission est sur mon disque dur, elle paraîtra demain», a-t-il affirmé sur Twitter. «Quand le chef d’AQMI est interviewé par France 24, ça ne vous dérange pas chers colons ?», a-t-il lancé. «Quand [Eric] Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des arabes ça ne vous dérange pas non plus ? Mais quand je parle dans vos médias, c’est la fin des temps ? Vous avez peur», a-t-il également lancé sur le même réseau social.

Plusieurs personnalités applaudissent la censure La programmation de Kémi Seba sur LCP avait suscité l’indignation d’une série de journalistes et de personnalités politiques, dont l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau – entre autres connue pour ses positions en faveur de la censure de RT France. «Antisémite, pro-russe, raciste, on se demande vraiment où LCP va chercher ses invités», avait-t-elle énuméré sur Twitter, jugeant ce choix de l’invité «ahurissant».

Après avoir salué le recul de la chaîne, l’élue a indiqué dans un autre message que LCP aurait dû se poser «la question de l’utilité d’accorder un temps d’antenne à un adversaire déclaré de la France, mais aussi de la liberté d’expression».

Invité à Moscou en octobre 2022 à l’occasion d’un forum Russie-Afrique, il a plaidé pour la conclusion d’un partenariat «sincère» entre l’Afrique et la Russie, estimant que les deux ensembles gagneraient à s’unir face à un bloc «globaliste néolibéral, économique et sociétal» emmené par l’Occident «dégénéré», qui «veut imposer son schéma de société au reste de l’humanité».

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires