Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a indiqué suivre avec une “profonde préoccupation” les récents développements politiques et sécuritaires en République de Madagascar, et exprimé la disponibilité de l’organisation panafricaine à soutenir les efforts pour “un retour rapide” à la stabilité dans ce pays.
Dans un communiqué publié dimanche sur les réseaux sociaux, Mahmoud Ali Youssouf a écrit: “La Commission de l’UA suit avec une profonde préoccupation les récents développements politiques et sécuritaires en République de Madagascar, marqués par des manifestations populaires à Antananarivo”.
Le président de la Commission “salue l’engagement renouvelé du Gouvernement en faveur du dialogue” et “exhorte l’ensemble des acteurs malgaches… à faire preuve de calme et de retenue, et à privilégier des solutions pacifiques et consensuelles à la situation actuelle”.
Il appelle aussi “toutes les parties malgaches à faire preuve de responsabilité et de patriotisme, et à œuvrer pour la préservation de l’unité, de la stabilité et de la paix dans le pays, dans le plein respect de la Constitution et des cadres institutionnels établis”.
Mahmoud Ali Youssouf réaffirme “la solidarité de l’Union africaine avec le peuple et le Gouvernement de Madagascar en ces temps difficiles”, et “exprime la disponibilité de l’organisation continentale à soutenir les efforts nationaux et régionaux visant un retour rapide à la normalité institutionnelle, à la stabilité et à la consolidation de la paix”.
Dimanche matin, le président malgache, Andry Rajoelina, a déclaré qu’une tentative de prise du pouvoir “illégale et par la force”, “contraire à la Constitution”, était en cours dans le pays, théâtre de manifestations anti-gouvernementales.