A la une, Mondactu

La France insiste pour la participation au prochain Sommet des BRICS, en Afrique du Sud

La demande surprise du président français d’assister au prochain Sommet des Brics, prévu en août prochain en Afrique du Sud, continue de susciter moult interrogations sur cette requête d’un président dont le pays est membre du G7.
En visite, en Afrique du Sud,   la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a confirmé ce souhait et son homologue sud-africaine a évoqué « une innovation au sein du modèle de participation » du groupe.
 Catherine Colonna a confirmé que ce sujet était sur la table de négociations avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor.
« Nous n’en avons pas parlé aujourd’hui, mais nous en avions parlé le 26 mai » autour de la rencontre à Paris, a déclaré la chef de la diplomatie française ce lundi 19 juin.
Mme Colonna a toutefois reconnu qu’il s’agissait d’ »une décision que les pays concernés sont seuls à même de prendre – à la possibilité de poursuivre ce dialogue, pourquoi pas au sommet des BRICS ou dans un autre format ».
« Le Président de la République peut l’envisager si une invitation lui est adressée », a-t-elle fait valoir.
Le Président sud-africain se rend à Paris en fin de semaine, pour le sommet pour un nouveau pacte financier prévu les 22 et 23 juin. Pour sa part, Moscou par la voix de la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères Maria Zakharova, avait appelé Paris à clarifier la situation de l’éventuelle participation de son Président au sommet des BRICS, qui dans ce cas, deviendrait le premier homme d’État occidental à y assister.
« Soit ils veulent à nouveau établir une sorte de contact pour montrer l’activité de Paris, soit il s’agit d’une sorte de cheval de Troie, qu’ils le disent eux-mêmes », avait déclaré sur les ondes de Sputnik, Maria Zakharova.

Un avis partagé par  de nombreux observateurs qui qualifient Macron de cheval de Troie au service des Rothschild.

« Les branches britannique et française ont émergé de la Seconde Guerre mondiale avec de nouvelles générations de la famille à la barre. Les liens historiques de partenariat entre les deux branches ont été revitalisés, ce qui a conduit à une fusion complète en 2003 au sein de Rothschild & Co. Les Rothschild ont créé leurs premiers fonds spéculatifs en 1969 et ont renforcé leur position de leader mondial dans le domaine de la banque d’investissement. En outre, la société est une banque privée mondiale qui compte plus de 4000 clients privés dans 90 pays. Rothschild & Co offre une gamme complète de services aux particuliers, aux gouvernements et aux entreprises du monde entier » note un observateur.

A l’opposé un autre observateur estime que Macron essaye de négocier en marge du sommet des BRICS le sort des capitaux de Rothschild. La trajectoire de l’Occident combiné est maintenant bien prononcée et la croissance de la volatilité et le déclin radical sont déjà en cours. C’est une situation néfaste pour le capital. L’argent aime la stabilité et le calme..

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires