Nouveau protectorat en vue? s’interroge le journaliste marocain Ali Lmrabet, dans une publication postée sur son compte X, estimant que le Makhzen s’offre à la France pour devenir ” l’ultime bastion” de la Françafrique.
Selon le journaliste marocain , il s’agit d’une proposition faite ouvertement par les services de renseignements marocains, via le site barlamane, dont le propriétaire n’est autre que Mohamed Khabachi, ancien directeur général de l’appareil propagandiste du Makhzen la MAP, et porteur des valises de la DGED, cité dans une scabreuse affaire en Italie (Lire : « Savoini a pris l’argent de Khabbachi » : c’est ce que dit la cour de Rome. Qui est d’accord avec Il Fatto dans un procès en diffamation – Il Fatto Quotidiano
Dans un article intitulé ” Après l’Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Sénégal, la France n’a plus que le Maroc comme allié africain indéfectible” en date du 29 novembre dernier, l’organe marocain, un des relais de la propagande du Makhzen réitère la proposition de faire de la royauté, un protectorat qui n’a rien à envier à celui de l’époque coloniale, pour maintenir en vie la Françafrique, durement affectée par le désengagement des pays du Sahel, comme le Mali, le Niger , le Burkina Faso et récemment le Tchad et le Sénégal et qui viennent d’exprimer leur détermination à se débarrasser de la présence militaire française sur leurs sols( Vidéo | Facebook)( Lire: La Françafrique,dans ses derniers retranchements – Algerie 54)
Le Makhzen et la Françafrique: une longue histoire d’amour
Par ailleurs, il faut noter que le média franco- marocain inféodé au Makhzen, Jeune Afrique, a été un fervent défenseur de la Françafrique, dont Algérie54 , en a révélé les liens entre son fondateur Bechir Ben Yahmed BBY, et l’acteur-clé de la Françafrique, Jacques Foccart ( Lire: Jeune Afrique porte-voix de la Françafrique).
JA, bénéficiaire de subvention de la caisse de la DST marocaine, s’était même enrichi sur le dos des africains, en s’alignant sur la position de la France et ses larbins réactionnaires dont le Makhzen.
«Les violons s’accordaient régulièrement entre BBY et Jacques Foccart qui révéla dans ses mémoires qu’il avait un rituel d’un dîner par mois avec le propriétaire de J.A» et même que Jacques Foccart avait désigné BBY comme son légataire testamentaire universel. Que peut-on donc attendre d’un héritier légal de Jacques Foccart ? J.A fait clairement partie intégrante des réseaux Foccart.
Aujourd’hui, c’est le même scénario qui se répète avec à la clé la guerre de succession de Mohamed VI, au palais, bien visible selon les images diffusées lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier.
La France, qui perd son influence dans la région du Sahel, n’a que la royauté pour se redéployer, lui garantissant une survie, et un nouveau protectorat qui n’a rien à envier à celui de Hubert Lyautey.
La France néocoloniale qui mène aujourd’hui une nouvelle guerre contre l’Algérie, tente à partir du soutien de son allié Haftar en Libye et un engagement militaire plus poussé au Maroc, comme l’indiquent les dernières livraisons d’armes au Maroc acheminées à partir du port de Marseille; témoigne ses intentions à l’égard de l’Algérie, jalouse de sa souveraineté, et engagée dans un processus de développement socioéconomique à la hauteur de sa grandeur et les sacrifices de ses glorieux martyrs.